Tela Insecta
accueil / insectes / orthopteres / inconnus 

Orthoptères indéterminés

Les orthoptères, criquets et sauterelles, sont légions, et parfois seuls des spécialistes seront à même de les différencier, de les catégoriser, de les nommer. Mais avant cela, rien n'empêche de les admirer, de les détailler, de les étudier... dans un relatif anonymat que vous n'hésiterez pas à lever en apportant vos connaissances ; écrivez-moi en précisant les références associées au photos de cette page.

Classification

: Insectes

: Orthoptères


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Réf. DSC8307
??? Ce criquet là, en bordure de la rivière et d'un jardin potager sur terrain calcaire fortement ensoleillé, m'a des allures de petite chose pas finie... un stade larvaire ? ???

 

Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Réf. DSC6812 & DSC8334
???

Réf. DSC6812

J'hésite beaucoup entre Leptophyes punctatissima et Phaneroptera nana ou P. fulcata, juvénile pour ces deux dernières espèces. N'ayant pas pu photographier de plus près les tibias dont la forme des tympans est un critère discriminant... difficile de trancher. L'excroissance en bout d'abdomen (en haut à gauche) est à mon sens une déjection en cours...

???
??? ???
???

Réf. DSC8334

Une seule photo de cet individu qui pourrait être de la même espèce que la référence ci-dessus si ce n'est que les ailes sont plus longues, ce qui est possible s'il s'agit de juvénile de Phaneroptera sp.

 

Juillet 2006, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Réf. S5771
??? ??? ???
En bordure de la rivière et d'un jardin potager sur terrain calcaire fortement ensoleillé.
D'après David Morichon : " Posé sur une clématite, en ambiance de lisière forestière, peut être Chorthippus vagans, mais franchement, c'est indéterminable par photos".
accueil / insectes / orthopteres / inconnus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.