Société française d'odonatologie
accueil / insectes / orthopteres 

Orthoptères : Criquets, Sauterelles et Grillons

Les orthoptères (du grec ortho, droit, et ptéron, aile) sont un ordre d'insectes, caractérisé par des ailes droites. On estime à 17 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète dont 600 en Europe. La grande majorité est phytophage bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les Ensifères, grillons et sauterelles, et les Caélifères ou criquets.

Classification

: Insectes

: Orthoptères


Dessin de sauterelles

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite

Contrairement aux criquets, les sauterelles ont de longues et fines antennes ; un bon moyen de faire rapidement la différence.


J'avais précédemment écrit sur cette page "en France, le bruit du criquet est presque synonyme de Provence". David Morichon a réagi avec justesse à ce propos en me précisant : "je ne crois pas que le bruit du criquet soit synonyme de Provence, c'est plutôt la cigale qui l'est. Il y a en France environ 220 espèces d'Orthoptères, moitié criquets (Caelifères) moitié sauterelles et grillons (Ensifères)". Il ajoute également à propos de la difficulté de déterminer des espèces : "Il est souvent très difficile de déterminer à partir de photo. Cela se peut lorsqu'on connaît par avance les bons critères à photographier, c'est un peu le serpent qui se mord la queue ! La phénologie*, l'écologie** peut parfois aider".

photo de Antaxius sorrezensis - Antaxie cévenole Antaxius sorrezensis - Antaxie cévenole
Les femelles de sauterelles de la famille des Tettigonidés possèdent un oviscapte, organe pour déposer les œufs, en forme de sabre.
photo de Barbitistes serricauda- Barbitiste des bois Barbitistes serricauda- Barbitiste des bois
Le Barbitiste des bois est une sauterelle de couleur vert mat, tachetée de noir, aux élytres roussâtres bordés de jaune. Les cerques du mâle sont très recourbés dans les trois dimensions en forme de S.
photo de Calliptamus sp. Calliptamus sp.
Un assez grand criquet qui arpente les pelouses sèches. Contrairement aux sauterelles les criquets ont des antennes courtes et segmentées ; un bon moyen de faire rapidement la différence.
photo de Ephippiger ephippiger - Ephippigère des vignes Ephippiger ephippiger - Ephippigère des vignes
Un trés joli sautereau, haut sur patte, trahi par son chant de crécelle.
photo de Euchorthippus declivus - Criquet des mouillères Euchorthippus declivus - Criquet des mouillères
Criquet de taille moyenne, variant du brun pâle au jaune verdâtre. La grosse tête porte une bande noirâtre. Les ailes antérieures ne dépassent pas le milieu des fémurs postérieurs. Il fréquente les friches, les clairières des bois légèrement humides, les jachères et les abords des terres cultivées.
photo de Gomphocerippus rufus - Gomphocère roux Gomphocerippus rufus - Gomphocère roux
Criquet ou sauterelle ? Pour le néophyte, pas si simple. Le criquet, contrairement à la sauterelle, a les antennes plus courtes que le corps.
photo de Orthoptères indéterminés Orthoptères indéterminés
Les orthoptères, criquets et sauterelles, sont légions, et parfois seuls des spécialistes seront à même de les différencier, de les catégoriser, de les nommer. Mais avant cela, rien n'empêche de les admirer, de les détailler, de les étudier... dans un relatif anonymat que vous n'hésiterez pas à lever en apportant vos connaissances ; écrivez-moi en précisant les références associées au photos de cette page.
photo de Oedipoda sp. Oedipoda sp.
Les oedipodinés font partie des criquets colorés. Leurs couleurs sont des signaux visibles à l'envol, disparaissant à l'atterrissage, ce qui perturbe les oiseaux qui continuent à chercher l'image colorée qu'ils avaient devant les yeux.
photo de Phaneroptera falcata - Phanéroptère commun Phaneroptera falcata - Phanéroptère commun
Une sauterelle à ailes en faux.
photo de Pholidoptera griseoaptera - Decticelle cendrée Pholidoptera griseoaptera - Decticelle cendrée
Sauterelle commune partout sauf sur les landes à bruyère et habitats ouverts. Du brun clair au presque noir en passant par le châtain, mais face ventrale toujours jaune verdâtre. Aime les bains de soleil d'après-midi, période où elle est la plus active.
photo de Tettigonia viridissima - Grande sauterelle verte Tettigonia viridissima - Grande sauterelle verte
Elle n'usurpe pas son nom avec un corps qui dépasse les quatre centimètres sans les ailes ! C'est la plus grande sauterelle du nord de l'Europe. Elle se satisfait de pratiquement tous les habitats du moment qu'elle y trouve buissons et broussailles.

 

* phénologie : Étude de l'influence des climats sur les phénomènes biologiques saisonniers végétaux (feuillaison, floraison, etc.) et animaux (migration, hibernation, etc.).
** écologie : (de l'allemand Ökologie, du grec oikos, maison, et logos, science). Science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

accueil / insectes / orthopteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.