tela-orthoptera
accueil / insectes / orthopteres / oedipoda 

Oedipoda sp.

Les oedipodinés font partie des criquets colorés. Leurs couleurs sont des signaux visibles à l'envol, disparaissant à l'atterrissage, ce qui perturbe les oiseaux qui continuent à chercher l'image colorée qu'ils avaient devant les yeux.

Classification

: Insectes

: Orthoptères

: Acrididae

: Oedipodinae

: Oedipoda sp.


Contrairement aux sauterelles les criquets ont des antennes courtes et segmentées ; un bon moyen de faire rapidement la différence. Par contre pour ce qui est d'en différencier les genres et a fortiori les espèces, c'est une autre paire de manches... on la laissera aux spécialistes (dont je ne suis pas, je le rappelle) qui devront le plus souvent manipuler l'insecte sur le terrain pour ce niveau de précision. La photo ne permet que rarement à elle seule une détermination précise.

Juillet 2006, Gorges de la Jonte (Lozère - France).
Oedipoda sp. D'après David Morichon : "Un critère facile à voir pour identifier un Calliptamus, il a une petite verrue qui saille entre les hanches antérieures (il faut attraper et retourner le criquet pour le voir)". Oedipoda sp.
Oedipoda sp. Oedipoda sp. Oedipoda sp.
J'avais anciennement classé cet orthoptère comme Psophus stridulus et j'avais bien fait de vous mettre en garde sur cette détermination car voici ce qu'en disait alors David Morichon : "A mon avis, il n'y a aucun Psophus stridulus sur la planche : ce sont tous des Oedipoda, sauf celui du milieu en haut qui est vraisemblablement un Calliptamus. Il ne faut pas trop se fier à la livrée. Un critère facile à voir pour identifier un Calliptamus, il a une petite verrue qui saille entre les hanches antérieures (il faut attraper et retourner le criquet pour le voir). Autre indication, Psophus stridulus a les ailes d'un rouge orangé très vif et fait un bruit de crécelle en s'envolant (le mâle). Son pronotum est bossu.". Il va sans dire que "celui du milieu en haut" a donc rejoint sa fiche en compagnie de quelques autres individus du même genre que David a identifié par ailleurs dans ma collection d'inconnus.
Déterminations fournies par David Morichon, sans garantie absolue d'après photos seulement.
accueil / insectes / orthopteres / oedipoda 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.