Tela Insecta
accueil / insectes / orthopteres / pholidoptera-griseoaptera 

Pholidoptera griseoaptera - Decticelle cendrée

Sauterelle commune partout sauf sur les landes à bruyère et habitats ouverts. Du brun clair au presque noir en passant par le châtain, mais face ventrale toujours jaune verdâtre. Aime les bains de soleil d'après-midi, période où elle est la plus active.

Classification

: Insectes

: Orthoptères

: Tettigoniidae

: Decticinae

: Pholidoptera griseoaptera


Noms vernaculaires

: Decticelle cendrée


Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Decticelle cendrée Decticelle cendrée Decticelle cendrée
Une espèce que l'on rencontre à peu près partout sauf dans les espaces ouverts. Familière des parcs, jardins et ronciers, ici en flagrant délit de vagabondage au milieu des mûres du jardin. On craignait cet été aussi caniculaire que le précédent, pourtant le soleil ne fut pas souvent au rendez-vous, la lumière manque et les photos s'en ressentent ; pas de très gros plan cete fois-ci, la profondeur de champ est trop faible, cliquez tout de même, puisqu'en revanche le poids des photos est plus faible qu'à l'habitude !
Identification confirmée par Serge Gadoum.

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France).
Decticelle cendrée Decticelle cendrée Decticelle cendrée
Moins de 2 cm de long, mais corps trapu. Brun grisâtre, mais ventre jaune vif. Photographiée ici en végétation basse, buisson en bordure de jardin. On remarquera sa magnifique tarière brune, incurvée vers le haut, longue de la moitié du corps. La lumière de fin de journée sur la végétation environnante lui offre ici des reflets violacés qui ne sont pas dûs à sa pigmentation naturelle. Ci-dessus, un spécimen de 3cm égaré deux jours au plafond de la salle de bain de notre gîte de vacances.
Eric Walravens précise (pour la photo de droite) que c'est une larve de Decticelle.
Samuel Danflous penche plutôt pour une femelle adulte de Decticelle cendrée.
Serge Gadoum quant à lui estime que ces photos ne lui permettent pas d'aboutir à cette détermination. Un doute persiste... prenez donc mes dires avec les précautions qui s'imposent.
accueil / insectes / orthopteres / pholidoptera-griseoaptera 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.