tela-orthoptera
accueil / insectes / plecopteres 

Plécoptères : Perles

Les plécoptères sont des insectes qui, bien qu'ailés, volent mal, voire pas du tout. Au repos les ailes sont repliées à plat sur le corps ou l'enveloppent. Les larves sont aquatiques et fréquentent généralement les eaux courantes. Les adultes s'éloignent peu de l'eau, souvent posés sur les pierres et les arbres des rives.

Classification

: Insectes

: Plécoptères


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
A défaut de vous présenter l'adulte, mais ça ne saurait tarder, voici déjà une larve de plécoptère, ou de perle, un insecte au corps mou, au vol médiocre et aux allures générales de grande mouche plate. Sur cette photo il est difficile d'affirmer l'espèce mais les branchies thoraciques situées entre les pattes (petits plumeaux blanchâtres) permettent de supposer la famille des Perlidés. Larve de plécoptère

photo de Perla marginata Perla marginata
Cette perle marginéee se caractérise par ses ocelles équidistants, son pronotum un peu rétréci en arrière avec une ligne sombre médiane, une tête brun rougeâtre avec deux taches foncées peu marquées, et des pattes brunes.

accueil / insectes / plecopteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.