Centre Ornithologique Ile de France
accueil / liens 

Liens entomologiques : les insectes en général

Des sites traitant des insectes en général, sans être spécifiques à une famille ou un ordre particulier.

Je ne suis pas responsable du contenu de ces sites.. Merci d'avoir la gentillesse de me signaler les liens cassés ou pointant sur un contenu qui ne serait plus conforme avec l'idée suggérée par le lien, ceci pour le confort et la sécurité de tous mes visiteurs, dont vous êtes.

Remarque : Par respect des normes d'accessibilité, tous les liens de cette page s'ouvrent dans la même fenêtre. Il vous appartient donc de modifier ce comportement à votre guise.



  • OPIE : Pages d'entomologie et d'écologie proposées par l'Office Pour les Insectes et leur Environnement.
    Insectes.Org : les pages grand public de l'OPIE.

  • Insectes.Net : André Lequet propose sur ses pages entomologiques, non seulement des photos et des explications sur les insectes, dont le sérieux laisse une place à l'humour bienvenu, mais également des historiettes édifiantes et rafraîchissantes. 

  • Alain Ramel, titulaire d'un DEA d'entomologie, offre à tous un cours illustré. Ce site m'a permis d'identifierde nombreuse espèces d'insectes et reste souvent une de mes références les plus précieuses. Nombreux croquis sur la physiologie des insectes.

  • Les balades naturalistes de Didier Roustide, une association de photos et d'observations tant sur les oiseaux que les insectes. Nombreuses photos d'hyménoptères notamment, grâce à un usage original de sa webcam. Ne ratez pas non plus l'histoire de RG, sympathique rouge-gorge cinéaste ! Merci à lui d'avoir su identifier de nombreux spécimens parmi mes inconnus.

  • La toile des insectes du Québec, produite par l'Insectarium de Montréal, en collaboration avec ses partenaires du milieu entomologique a été créée dans le but de répondre aux nombreuses questions du public. Elle rassemble de nombreuses fiches sur les insectes du lieu (mais dont nombre d'entre eux sont aussi connus chez nous).

  • Les histoires naturelles de Cyrille Deliry propose des observations ornithos et entomos sans oublier les mammifères... Un site essentiellement consacré à la région Rhône-Alpes & Dauphiné.

  • Entomopix : une galerie qui rassemble les photos de Philippe, Stéphane et Denis Moniotte, passionnés d'entomologie et de photo numérique, prises au hasard de leurs promenades.

  • SAE Société Alsacienne d'Entomologie : Association pour l'étude et la protection des insectes et des autres invertébrés et leurs milieux. Très gros travail de cataloguage des coléoptères. Nombreuses planches iconographiques.

  • Entomologie en Alsace est un site réalisé par Claude Schott qui est membre de la SAE. Son site complète celui de son association.

  • Union de l'Entomologie Française
    Portail des associations entomologiques françaises. Informations pratiques.

  • Tela-Orthoptera est un espace collaboratif et modifiable en ligne, où chaque utilisateur peut apporter sa propre contribution. Il réunit des informations sur les Grillons, les Sauterelles et les Criquets de France et des pays limitrophes.

  • LiensUtiles.org, est un annuaire offrant des liens thématiques qui complèteront votre visite sur notre site. Je ne pouvais oublier de le citer, en dehors de Google c'est celui qui m'envoie le plus de visiteurs.

  • Vous découvrirez sur l'Atlas Hymenoptera des cartes de répartitions et des illustrations de nombreuses espèces d'hyménoptères d'Europe et une bibliographie pertinente pour les principaux groupes.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Arachnologie , Botanique , Entomologie , Libellules , Naturalisme , Ornithologie , Papillons , Photo nature , Proposer un site , Protection .

accueil / liens 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.