Histoires naturelles
accueil / liens 

Liens lépidoptériques : les papillons

Des sites traitant des lépidoptères, autrement dit chez les gens ordinaires que nous sommes, des papillons.

Je ne suis pas responsable du contenu de ces sites.. Merci d'avoir la gentillesse de me signaler les liens cassés ou pointant sur un contenu qui ne serait plus conforme avec l'idée suggérée par le lien, ceci pour le confort et la sécurité de tous mes visiteurs, dont vous êtes.

Remarque : Par respect des normes d'accessibilité, tous les liens de cette page s'ouvrent dans la même fenêtre. Il vous appartient donc de modifier ce comportement à votre guise.



  • Les Papillons du Poitou-Charentes est une association qui offre en ligne ses observations et des outils pour apprendre à identifier les lépidoptères, adultes et chenilles.

  • Expopapillon : Christophe Abismil, présente le développement des papillons en photos, ainsi que de nombreux papillons de France, et d'autres sujets connexes comme sur leurs prédateurs par exemple.

  • Les Lépidoptères de L'Isle-Crémieu : Yann Baillet et Grégory Guicherd répertorient, étudient et présentent les papillons du territoire de l'Isle Crémieu, petit bout du massif jurassien au Nord du Département de l'Isère. De leur biologie aux planches par familles ou par espèces, les papillons tant nocturnes que diurnes livrent leurs secrets.

  • Papillons en macro-photo pour tous ceux qui aiment les papillons et la nature, voici des centaines de photographies rapprochées sur les lépidoptères présents en France, essentiellement.

  • Moths and Butterflies of Europe and North Africa : un site italien écrit en anglais qui présente les papillons de nuit et de jour de l'Europe et du nord de l'Afrique.

  • Les carnets du lépidoptériste français, est un site qui a vocation à fournir des informations de référence et des nouvelles fraîches sur les Papillons de France. Une approche originale propose un accès différent à l'information selon que l'on est débutant ou confirmé dans ce domaine.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Arachnologie , Botanique , Entomologie , Libellules , Naturalisme , Ornithologie , Papillons , Photo nature , Proposer un site , Protection .

accueil / liens 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.