Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / autres / ara-ararauna 

Ara ararauna

Un grand perroquet de la forêt amazonienne. Comme tous les psittaciformes, il a quatre doigts opposés deux à deux en forme de pince qui en font un excellent grimpeur. Il vit ainsi dans les arbres de la forêt tropicale de l'Amazonie, près de l'eau.

Classification

: Psittaciforme

: Psittacidae

: Ara ararauna


Noms vernaculaires

: Ara ararauna, Ara bleu

: Blue-and-yellow Macaw

: Ararauna

: Guacamayo Azulamarillo

: Ara gialloblu


Physiologie

: 86cm

: 104 à 114 cm

: 995 à 1380 g



3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)
Ara ararauna Ara ararauna Ara ararauna
Le parc a ajouté depuis quelque temps un spectacle de présentation en vol de quelques oiseaux, une présentation pédagogique d'espèces que l'on voit rarement présentées ainsi. Le Ara ararauna en fait partie et donne ainsi l'occasion d'admirer sa voilure. Sur la dernière photo il est escorté d'un Ara militaire.

 

Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Ara ararauna Ara ararauna Ara ararauna
Les deux premières photos où l'on découvre ce perroquet magnifique, prénommé Urban, ont aussi le mérite de vous montrer un des aspects de la volière du Pantanal où j'ai photographié de nombreuses espèces présentées sur ce site lors de chacune de mes visites à ce parc. C'est, je pense, ma volière préférée, la plus réussie quant au mariage de l'environnement recréé avec le cheminement des visiteurs. On y oublie totalement que l'on est "en cage". C'est de cette passerelle pont de singe que vous avez pu ou que vous irez admirer l'éducation d'un jeune Ibis de Ridgway au nid. La jeune femme qui s'occupe de ce perroquet est soigneur au Parc des Oiseaux. Il faut parfois beaucoup de patience et de douceur pour adapter les oiseaux introduits ici ; celui-ci ne veut pas manger et depuis ce matin, elle s'occupe de lui, le promenant, le mettant en confiance, avec sa gamelle à la main... ce n'est qu'en milieu d'après-midi qu'il va ainsi se décider, devant moi (et devant vous) à piocher dans le mélange de fruits et de graines qu'on lui propose. Enfin, perché sur une branche, il finira par manger seul. Retrouvons le en hauteur avec l'occasion de voir le "plafond" de la volière qui culmine à 9 mètres de haut !
Ara ararauna Ara ararauna Ara ararauna
accueil / oiseaux / autres / ara-ararauna 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.