Plantes sauvages
accueil / oiseaux / autres / ara-militaire 

Ara militaire

Le Ara militaire est un grand perroquet aux couleurs de l'arc en ciel mais à forte dominante verte réhaussée de rouge et de turquoise. Ce militaire a donc un uniforme des plus chamarés.

Classification

: Psittacidae

: Ara militaris


Noms vernaculaires

: Ara militaire

: Military Macaw

: Soldatenara

: Guacamayo Militar

: Ara militare


Physiologie

: 70cm

: 99 à 110 cm

: 900 à 1100 gr

: jusqu’à 60 ans

: espèce menacée


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)

Ara militaire

Le Ara militaire dévoile ici la richesse de son uniforme qui semble peu efficace en terme de camouflage ! Sur la dernière photo on le voit escorter (ce doit être son rôle de militaire !) un Ara ararauna.

Cet oiseau a été victime d'un fort trafic alors même qu'il n'est pas si prisé que cela des amateurs car trés bruyant et causant des dégats dans les volières ; peu de matériaux résistant à son bec et à sa manie de tout ronger !

Ara militaire

Ara militaire Ara militaire
Ce bel oiseau est en danger dans son habitat en raison du trafic d'animaux et de la fragmentation de son habitat. Les individus présentés au parc de Villars sont tous issus d'une saisie des douanes en 1987 sur un lot d'oiseaux sauvages en provenance du Mexique. La pureté des gênes de ces six oiseaux, nés en liberté, ont été un atout pour la conservation de l'espèce en captivité et ces six fondateurs sont à l'origine de toutes les collections européennes.
accueil / oiseaux / autres / ara-militaire 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.