tela-orthoptera
accueil / oiseaux / autres / bucorve-du-sud 

Bucorve du sud

Le Bucorve du sud est un grand calao terrestre de la savanne sud-africaine. Il est carnivore et se nourrit à terre.

Classification

: Bucérotiformes

: Bucorvidés

: Bucorvus leadbeateri cafer


Noms vernaculaires

: Bucorve du Sud, Calao de Leadbeater

: Southern Ground Hornbill

: Kaffernhornrabe

: Cálao Terrestre Sureño

: Bucorvo meridionale


Physiologie

: 90 à 100cm

: 2m

: 2,5 à 6kg

: 45 ans

: espèce protégée


3 novembre 2013, Parc des oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Calao caffre Le Bucorve du sud dépasse en poids et en taille tous les calaos d'Asie ou d'Afrique. Il est entièrement noir sauf les rémiges blanches et les zones rouges du haut du corps où contraste un iris gris bleuté qui lui donne un curieux regard. Calao caffre

Les caroncules dilatables du cou sont utilisées pour générer et amplifier les sons, dont on dit qu'ils ressemblent au rugissement d'un lion. Ils sont audibles à plus d'un kilomètre ! Ce grand calao est un chasseur habile et se nourrit de sauterelles, scarabées, scorpions, termites, parfois d'oiseaux ou d'œufs. Pendant la saison sèche, il mange aussi des larves d'insectes, des escargots, des grenouilles et des crapauds. Il s'attaque également à de plus grandes proies, comme les serpents, les lézards, les varans, les rats, les jeunes lièvres, les écureuils, les mangoustes et les tortues. Il peut être charognard à l'occasion mais sur une carcasse il préfèrera se nourrir des petits animaux et insectes attirés par celles-ci.

Au parc de Villars vous trouverez cet oiseau sous le nom de Calao caffre car il s'agit alors probablement de la sous-espèce Bucorvus leadbeateri cafer.
accueil / oiseaux / autres / bucorve-du-sud 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.