tela-orthoptera
accueil / oiseaux / autres / calao-a-joues-argentees 

Calao à joues argentées

Le Calao à joues argentées à des airs de ressemblance avec le Calao charbonnier mais n'a pas la même origine car c'est un Calao d'Afrique de l'est.

Classification

: Bucérotiformes

: Bucérotidés

: Bycanistes brevis


Noms vernaculaires

: Calao à joues argentées

: Silvery-cheeked Hornbill

: Silberwangen-Hornvogel

: Cálao Cariplateado

: Bucero guanceargento


Physiologie

: 60à 70cm

: 1000g à 1500g

: espèce protégée


3 novembre 2013, Parc des oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Calao à joues argentées Calao à joues argentées Calao à joues argentées
A ne pas confondre avec le Calao charbonnier même s'il est aussi noir, d'ailleurs dans la nature la confusion ne serait guère possible car ils ne peuplent pas le même continent ! Sud(est asiatique pour le charbonnier, est africain pour le Calao à joues argentées. Dans un parc, comme celui de Villars, on passe aisément d'un continent à l'autre sans même s'en apercevoir et il est aisé de se tromper quand on ne connait rien à cette famille.

Comme la plupart des Calaos celui-ci est frugivore. Frugivore ?... qu'on traduit en principe par "qui mange des fruits" pourrait être pris au sens de "qui dévore des fruits" ! En effet les calaos attendent avec impatience l'envol des jeunes... pensez-donc, une étude a montré que le mâle distribuait à sa famille environ 1600 repas de la couvaison à la prise d'autonomie des rejetons. Cela représente tout de même 24 000 fruits et baies à transporter pour les 24 nourrissages quotidiens. Pensez-y la prochaine fois que vous ferez votre marché !

Chez le Calao à joues argentées il est possible de distinguer mâle et femelle assez facilement.Le mâle (ici à gauche) possède un casque très développé, un trait jaune plus ou moins pâle à la base du bec, et le tour de l'oeil, le cercle orbital, gris bleu. La femelle (photos du centre et de droite) a un casque beaucoup plus court et se maquille tour de l'oeil en rose !
accueil / oiseaux / autres / calao-a-joues-argentees 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.