Balbuzard
accueil / oiseaux / autres / calao-papou 

Calao papou

Chez le mâle adulte du Calao papou, la tête est couverte d'une huppe rousse. L'ensemble du corps est noir mais la queue est d'un blanc pur. Le bec, impressionant, est jaune pâle et rougeâtre à la base. Il est surmonté d'un petit casque qui part du front et qui est composé d'une série de petites crêtes basses, teintées de rouge brun elles aussi.

Classification

: Bucérotiformes

: Bucérotidés

: Rhyticeros plicatus


Noms vernaculaires

: Calao papou

: Blyth's Hornbill

: Papuahornvogel

: Cálao Papú

: Bucero di Blyth


Physiologie

: 65 à 85cm

: 1200g à 2000g

: préoccupation mineure


3 novembre 2013, Parc des oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Calao papou Les Calaos papou vivent en Indonésie et se nourrissent essentiellement de fruits. Rien qu'à voir ce mâle j'ai déjà mal dans le cou en pensant à la masse qu'il porte ainsi en avant de la tête, pourtant le poids de ces appendices est bien moindre que ne le laisse supposer le volume. Calao papou
Les couples de Calaos papous sont généralement unis our la vie et lorsque l'un d'eux meurt il n'est pas rare que l'autre plane et rôde autour du cadavre pendant plusieurs jours avant de se résigner.
Calao papou femelle Il est étonnant de noter que chez cette espèce la femelle (présentée ci-contre) s'enferme au nid pour couver son oeuf et perd ses plumes en cette période ! Elle est alors totalement tributaire du mâle pour sa survie et celle du ou des poussins à venir. Aux îles Salomon, les femmes enceintes reproduisent cette attitude en observant une période de réclusion de trente jours et en se rasant la tête. Calao papou femelle
accueil / oiseaux / autres / calao-papou 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.