Lien vers une action de protection de la nature
accueil / oiseaux / autres / calao-rhinoceros 

Calao rhinocéros

Le Calao rhinocéros présente une corne imposante sur la tête, a priori blanche, mais qui paraît généralement jaune orangé car l'oiseau frotte constamment celle-ci sur une glande située sous la queue et qui sécrète cette magnifique couleur.

Classification

: Bucérotiformes

: Bucérotidés

: Buceros rhinoceros


Noms vernaculaires

: Calao rhinocéros

:


Physiologie

: 90 à 90cm

: 2100g à 2900g

: espèce protégée


3 novembre 2013, Parc des oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Calao rhinocéros de Java Sur l'île de Bornéo cette espèce (et plus exactement la sous-espèce borneoensis) est un animal mythique souvent représenté sur les masques ou les scuptures. Ailleurs il est encore chassé pour son casque, comme outil, et ses plumes, comme parures de cérémonie. Calao rhinocéros de Java
La sous-espèce présente au parc de Villars et donc présentée ci-dessus est dite Calao rhinoceros de Java, soit Buteros rhinoceros sylvestris.
accueil / oiseaux / autres / calao-rhinoceros 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.