Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / autres 

Oiseaux divers

Aussi importants que les autres, les oiseaux de ce groupe ne sont pas 'rejetés' dans un groupe sans nom, mais chaque famille comportant peu d'espèces, il est difficile de les regrouper de manière générique dans un ou des groupes qui prendraient en compte leur grande diversité de caractères.


On trouvera dans ce regroupement les gangas, perruches, coucous, engoulevents, martinets, martins-pêcheurs, guêpiers, rolliers, huppes, pics...

photo de Ara ararauna Ara ararauna
Un grand perroquet de la forêt amazonienne. Comme tous les psittaciformes, il a quatre doigts opposés deux à deux en forme de pince qui en font un excellent grimpeur. Il vit ainsi dans les arbres de la forêt tropicale de l'Amazonie, près de l'eau.
photo de Ara Hyacinthe Ara Hyacinthe
Le plus grand des aras est un peu économe de ses efforts. Bien que ses mandibules soient exceptionnellement fortes et lui permettent d'ouvrir des graines très coriaces, il lui arrive d'en cueillir le soir et de les laisser tomber au sol pour les déguster le lendemain matin, lorsque l'écorce a été consommée par de gros rongeurs. Pas bête, hein. En voilà un qu'on ne pourra pas traiter de crâne de piaf !
photo de Ara militaire Ara militaire
Le Ara militaire est un grand perroquet aux couleurs de l'arc en ciel mais à forte dominante verte réhaussée de rouge et de turquoise. Ce militaire a donc un uniforme des plus chamarés.
photo de Araçari vert Araçari vert
Le bec fort, puissant, et surtout dentelé de l'Araçari vert a donné à penser au 18ème siècle qu'il se nourrissait de poisson. Il n'en est rien, il est essentiellement frugivore comme tous les toucans.
photo de Bucorve du sud Bucorve du sud
Le Bucorve du sud est un grand calao terrestre de la savanne sud-africaine. Il est carnivore et se nourrit à terre.
photo de Calao à joues argentées Calao à joues argentées
Le Calao à joues argentées à des airs de ressemblance avec le Calao charbonnier mais n'a pas la même origine car c'est un Calao d'Afrique de l'est.
photo de Calao d'Abyssinie Calao d'Abyssinie
Le Calao d'Abyssinie est un grand calao terrestre africain carnivore qui se nourrit à terre.
photo de Calao bicorne Calao bicorne
Le Calao bicorne a un plumage globalement noir à l'exception de la nuque, du cou, du haut de la poitrine, du croupion, et d'une bande au milieu des ailes. Il arbore en outre un volumineux casque doré au sommet du crâne qui sert d'amplificateur de chant et d'indicateur de sa maturité.
photo de Calao charbonnier Calao charbonnier
Il n'est pas difficile de comprendre le nom du Calao charbonnier quand on voit son plumage presqu'entièrement noir à l'exception et encore, pas toujours, de demi-rectrices blanches et/ou d'un sourcil plus ou moins épais blanc également. Les noms anglais et italiens confirment l'impression générale !
photo de Calao de Van Der Decken Calao de Van Der Decken
Le Calao de Van Der Decken est un peti calao africain qui fait bon ménage avec les mangoustes qui l'aident à déloger les termites dont il est friand.
photo de Calao papou Calao papou
Chez le mâle adulte du Calao papou, la tête est couverte d'une huppe rousse. L'ensemble du corps est noir mais la queue est d'un blanc pur. Le bec, impressionant, est jaune pâle et rougeâtre à la base. Il est surmonté d'un petit casque qui part du front et qui est composé d'une série de petites crêtes basses, teintées de rouge brun elles aussi.
photo de Calao rhinocéros Calao rhinocéros
Le Calao rhinocéros présente une corne imposante sur la tête, a priori blanche, mais qui paraît généralement jaune orangé car l'oiseau frotte constamment celle-ci sur une glande située sous la queue et qui sécrète cette magnifique couleur.
photo de Coliou rayé Coliou rayé
Le Coliou rayé est un oiseau à part, longtemps classé parmi les passereaux avant qu'on ne découvre qu'il appartient à un groupe trés ancien dans lequel il n'a plus beaucoup de proches parents.
photo de Lori tricolore Lori tricolore
Les loris tricolores sont des petits perroquets indonésiens à dominante rouge portant une casquette noire. Comme tous les loris ce sont des amateurs de nectar mais celui-ci apprécie aussi les bourgeons.
photo de Loriquet à tête bleue Loriquet à tête bleue
Les loris sont très différents des autres perroquets, principalement par leur mode et méthode d’alimentation. Ils ne sont ni granivores ni frugivores mais se nourrissent essentiellement de nectar et de pollen. Ils prélèvent cette substance au coeur des fleurs grâce à une étonnante petite langue, recouverte de papilles en brosse.
photo de Martin chasseur à ailes bleues Martin chasseur à ailes bleues
Son allure générale rappelle le Martin pêcheur et ses couleurs celles du Geai mais il est beaucoup plus imposant que chacun d'eux.
photo de Martin chasseur géant Martin chasseur géant
Le Martin chasseur géant est un oiseau d'Australie, mythique dans la culture aborigène, dont le chant qui ressemble à un rire rauque, lancé le bec à demi fermé, pointé vers le ciel et la queue redressée, l'a fait nommé Kookaburra rieur.
photo de Martin pêcheur Martin pêcheur
Sa couleur ne laisse planer aucun doute ; quand une flèche bleue file devant vos yeux, c'est un Martin pêcheur !
photo de Martinet noir Martinet noir
Cet oiseau ne se pose que pour la nidification ! Lorsque les jeunes s'envolent, ils ne se poseront plus (ou que très rarement) pendant deux à trois ans, le temps d'avoir atteint l'âge de se reproduire eux aussi. Peu d'oiseaux sont aussi strictement aériens que celui là. Il se nourrit d'insectes capturés en vol, en tout milieu, y compris les zones urbanisées.
photo de Perroquet gris du Gabon Perroquet gris du Gabon
Un perroquet très prisé en oiseau de compagnie en raison de sa grande intelligence et de sa remarquable capacité d'apprentissage.
photo de Pic épeiche Pic épeiche
Un des pics les plus communs de nos régions. Des pics, il y en a de toutes les tailles, celui-ci a celle d'un merle.
photo de Pic épeichette Pic épeichette
Un pic habitant toute l'Europe, le plus petit. Il a la taille approximative du moineau, mais sa voix porte aussi bien que celle des grands pics, pas de complexe !
photo de Pic vert Pic vert
Un pic portant bien son nom, vivement coloré de vert, qui passe le plus clair de son temps à terre. Au printemps ses appels sonores et moqueurs permettent de le localiser plus facilement.
photo de Toucan à bec rouge Toucan à bec rouge
Le Toucan à bec rouge pour les uns, à gorge blanche pour les autres ; selon la langue, chacun le voit différemment, ces deux particularités étant également remarquables.
photo de Toucanet à croupion rouge Toucanet à croupion rouge
Le Toucanet à croupion rouge, oiseau à dominante verte, a sur le croupion, vous l'aviez deviné, une magnifique tache rouge.
photo de Toucan ariel Toucan ariel
Le Toucan ariel habite le sud-est de la forêt amazonienne humide et ne quitte jamais la couverture forestière.
photo de Toucan de Swainson Toucan de Swainson
Le Toucan de Swainson est un des plus grands toucans ; rien que le bec peut atteindre de 15 à 20 centimètres. Comme tous les toucans il est vivement coloré mais le plumage, à l'exception de la gorge, est à dominante noire.
photo de Toucanet koulik Toucanet koulik
Le Toucanet koulik est un petit toucan d'Amérique du sud, très coloré, chez qui mâle et femelle sont très différents.
photo de Touraco de Fisher Touraco de Fisher
Le Touraco de Fisher est un oiseau africain de l'ordre des Touracos.

accueil / oiseaux / autres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.