OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / autres / lori-tricolore 

Lori tricolore

Les loris tricolores sont des petits perroquets indonésiens à dominante rouge portant une casquette noire. Comme tous les loris ce sont des amateurs de nectar mais celui-ci apprécie aussi les bourgeons.

Classification

: Psittaciforme

: Psittacidae

: Lorius lory


Noms vernaculaires

: Loriquet tricolore

: Black-capped Lory, Western Black-capped Lory, Tricolored Lory

: Frauenlori

: Lori Tricolor

: Lori capinero


Physiologie

: 33cm

: 200 à 260 g

: non menacé


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)
Lori tricolore Lori tricolore Lori tricolore
Lors du spectacle en vol libre l'animatrice présente ce Lori tricolore, proche cousin des Loris arcs-en-ciel. Il montre un intérêt primordial à ce qu'elle tient dans la main, un petit pot contenant du nectar de fruit ou de fleur. Rentré chez moi, j'ai eu un peu de mal à retrouver de quelle espèce il s'agissait. Comment tout retenir après avoir fait trois fois le tour du parc de son ouverture à sa fermeture ? J'ai eu l'idée de chercher sur internet "lori à tête noire". L'idée n'était pas si bête puisque c'est exactement le nom anglais de cet oiseau !
Le spectacle avait lieu en fin de journée et même si c'était une belle journée, c'était une après-midi de novembre avec une lumière qui déclinait franchement. La qualité des photos s'en ressent, prises du haut des gradins au 400mm à main levée ! Tant pis, on ne va pas bouder le plaisir de regarder ce bel oiseau bien sympathique.
accueil / oiseaux / autres / lori-tricolore 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.