OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / autres / martin-chasseur-a-ailes-bleues 

Martin chasseur à ailes bleues

Son allure générale rappelle le Martin pêcheur et ses couleurs celles du Geai mais il est beaucoup plus imposant que chacun d'eux.

Classification

: Coraciiforme

: Alcédinidés

: Dacelo leachii


Noms vernaculaires

: Martin chasseur à ailes bleues, Kookaburra à ailes bleues

: Blue-winged Kookaburra

: Haubenliest

: Cucaburra Aliazul

: Kookaburra aliazzurre


Physiologie

: ~40cm

: 250 à 370g

: non menacée


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Martin chasseur à ailes bleues Comme tous les Martins-chasseurs (et même pêcheurs), le Kookaburra à ailes bleues (son autre nom) se reconnaît à sa silhouette trapue, sa tête disproportionnée par rapport au reste du corps, son cou massif, son bec puissant en forme de poignard. Le regard est perçant, fascinant. Un oiseau très attirant dont on a du mal à s'écarter, mais la volière ferme en ce midi... Martin chasseur à ailes bleues
Martin chasseur à ailes bleues Martin chasseur à ailes bleues
... Profitons-en pour aller nous restaurer et continuer ensuite la visite du parc, une journée est tout juste suffisante pour en faire une découverte globale ; il faudrait y passer une semaine ! Cette après-midi, nous découvrirons, lors de la présentation en vol, un très proche cousin et voisin de cet oiseau, le Kookaburra géant, plus brun.
accueil / oiseaux / autres / martin-chasseur-a-ailes-bleues 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.