lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / autres / martinet-noir 

Martinet noir

Cet oiseau ne se pose que pour la nidification ! Lorsque les jeunes s'envolent, ils ne se poseront plus (ou que très rarement) pendant deux à trois ans, le temps d'avoir atteint l'âge de se reproduire eux aussi. Peu d'oiseaux sont aussi strictement aériens que celui là. Il se nourrit d'insectes capturés en vol, en tout milieu, y compris les zones urbanisées.

silhouette

Classification

: Apodiformes

: Apodidae

: Apus apus


Noms vernaculaires

: Martinet noir

: Common Swift

: Mauersegler

: Vencejo Común

: Rondone eurasiatico


Physiologie

: 16-17cm

: 42-48cm

: 36-50g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: - - - A M J J A S - - -


A ne pas confondre avec les hirondelles auxquelles il ressemble sans faire partie de la famille ni même de l'ordre.


8 juillet 2010, Saint Léons (Aveyron - France)

Martinet noir

Martinet noir

Martinet noir

Photographier un oiseau qui ne se pose jamais n'est pas aisé et je n'avais même jamais tenté la chose avec ces Martinets qui filent le plus souvent trop vite et trop haut. Obtenir une photo dans ces conditions qui représente autre chose qu'une espèce de mouche noire sur fond de ciel relève du pur hasard. Ce jour là, à Saint Léons, en attendant l'ouverture du musée des insectes, Micropolis, je tente ma chance en profitant de vols circulaires et bas. En virage sur l'aile, la lumière du matin éclaire brièvement le dessous des ailes et l'oiseau cesse une seconde de n'être qu'une silhouette. La qualité est encore bien faible et ces photos n'ont rien d'exceptionnel ; elles permettent au moins au Martinet noir d'entrer honorablement sur ce site.

 

Mai à juillet (...) 2004, Paris 12° (France)
Travaillant en bordure du parc de Bercy, au septième étage d'un immeuble récent, je les vois souvent ces temps-ci cercler au-dessus du parc, de la Seine, filer vers la Grande Bibliothèque, et revenir, s'élever au-dessus du chantier d'un immeuble en construction, et recommencer. Le ballet est sans fin, ils sont trente, cinquante... je lève la tête, il n'y en a plus... je relève la tête, ils sont tous là !
accueil / oiseaux / autres / martinet-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.