Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / autres / pic-epeiche 

Pic épeiche

Un des pics les plus communs de nos régions. Des pics, il y en a de toutes les tailles, celui-ci a celle d'un merle.

silhouette

Classification

: Piciformes

: Picidae

: Dendrocopos major


Noms vernaculaires

: Pic épeichette

: Lesser Spotted Woodpecker

: Kleinspecht

: Pico Menor

: Picchio rosso minore


Physiologie

: 14-15cm

: 25-27cm

: 18-22g

: 5-10 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



14 janvier 2012, Villeneuve-la-Guyard (Yonne - France)

Pic épeiche

Le moins que l'on puisse dire c'est que cet oiseau ne tombe pas dans mon objectif tous les deux jours ! Sept ans que je ne l'avais pas revu, pourtant très souvent entendu.

Pic épeiche

Tac, tac, tac... Tac, tac, tac... un pic, une sitelle ?... Il me faut un certain temps pour localiser cet ouvrier du bois qui s'éloigne deux fois sans se montrer pendant que j'approche. Une tache rouge dans un fouillis de branchette : un Pic épeiche qui s'attaque à des brindilles plus habituellement prospectées par son cousin épeichette, bien plus petit. Il est très haut et moi très bas, je ne ferai pas mieux que ces deux clichés aujourd'hui, mais c'est déjà un grand plaisir de l'avoir croisé à nouveau.

 

Octobre 2005, Cimetière du Père Lachaise, Paris (France)

Pic épeiche

Pic épeiche

Pic épeiche

Je rêve du jour où je pourrai vous offrir ce type d'oiseau en gros plan... mais ça reste pour le moment un doux rêve... à moins qu'un généreux mécène passant sur ces pages... pour rester jeune, il faut rêver ! En attendant voici un aperçu du Pic épeiche tel qu'aux jumelles, occupé à triturer une branche. On aura quand même de quoi noter la grande tache blanche qui le caractérise parmi les pics noirs et le dessous blanc-beige assorti au bas-ventre de superbes plumes rouges vif du plus bel effet dans la lumière. On appréciera aussi le travail de la queue rigide qui participe beaucoup à se maintenir en position sur le support, comme chez de nombreux pics.

accueil / oiseaux / autres / pic-epeiche 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.