Balbuzard
accueil / oiseaux / autres / pic-epeichette 

Pic épeichette

Un pic habitant toute l'Europe, le plus petit. Il a la taille approximative du moineau, mais sa voix porte aussi bien que celle des grands pics, pas de complexe !

silhouette

Classification

: Piciformes

: Picidae

: Dendrocopos minor


Noms vernaculaires

: Pic épeichette

: Lesser Spotted Woodpecker

: Kleinspecht

: Pico Menor

: Picchio rosso minore


Physiologie

: 14-15cm

: 25-27cm

: 18-22g

: 5-10 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



10 juin 2006, Parc du Luxembourg, Paris (France)

Pic épeichette

Pic épeichette

Pic épeichette

Dans l'ombre des branches, ce Pic épeichette s'active à chercher de la nourriture sur ce Cèdre. Arpentant nerveusement les branches jusqu'aux plus fines, dessus, dessous, devant, derrière, il joue à cache-cache et avec ma patience... Celui-ci est un mâle qui a été vu ces jours derniers en train de nourrir ses petits sur ce même arbre, à quelques dizaines de mètres de sa loge.

 

22 avril 2006, Parc de Bercy, Paris 12 (France)

Pic épeichette

Disons-le tout de suite, ces photos là ne sont pas du grand art... Mais quand on a l'occasion de tomber dessus, qu'il fait beau, qu'on a justement l'appareil photo sous la main, et que le spécimen est très occupé à tambouriner à qui mieux mieux, on n'attend pas en plus qu'il redescende ; d'ailleurs s'il redescendait, il ne serait plus sur une branche morte qui sont le plus souvent vers la cime et il deviendrait beaucoup plus actif et insaisissable ! Alors ça manque de piqué car il a quand même fallu chausser un complément optique (x1,4 soit au total un équivalent 600mm, merci au stabilisateur optique) pour aller le dénicher là-haut.

Pic épeichette

Pic épeichette

Pic épeichette

Les plus attentifs remarqueront qu'il s'agit d'une femelle à l'absence de calotte rouge. Comme j'ai déjà régulièrement vu le mâle depuis deux mois, et que ce jour là ils se répondait et ont même sembler se rejoindre, il n'y a plus qu'à espérer qu'ils nous fassent des petits... Plus il y en aura plus j'aurai de chance de faire de meilleures photos.
accueil / oiseaux / autres / pic-epeichette 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.