Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / autres / pic-vert 

Pic vert

Un pic portant bien son nom, vivement coloré de vert, qui passe le plus clair de son temps à terre. Au printemps ses appels sonores et moqueurs permettent de le localiser plus facilement.

silhouette

Classification

: Picidae

: Picus viridis


Noms vernaculaires

: Pic vert-doré

: Golden-green Woodpecker

: Carpintero dorado amarillo (Arg, Bo)


Il se nourrit volontiers de fourmis, des oeufs aux adultes en passant par les larves, qu'il "cueille" avec sa longue langue poisseuse. Son bec n'a pas la puissance des pics noirs et blancs et il tambourine peu.
23 mars 2008, Parc de Bercy, Paris (France)

Pic vert

Qui ferait attention à un oiseau vert sur l'herbe verte au milieu de l'espace du parc ? Comment mon oeil a-t-il été attiré par cet individu peu banal en ces lieux ?

Pic vert

Je dois à la vérité d'avoir été averti par Frédéric Malher, Grand Ordonnateur de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris : "Attention à ton carré, un Pic vert a été signalé à plusieurs reprises sur Bercy, ça ferait un nicheur sympathique de plus...". J'ai en effet en charge de prospecter sur ce secteur les oiseaux susceptibles d'y nicher. Déjà simplement mentionné en visite par le passé, voilà notre Pic vert qui hante les lieux régulièrement en pleine période de nidification... affaire à suivre donc. Une boule verdâtre de taille somme toute non négligeable qui fouaille le sol en bordure de l'allée me fait donc penser immédiatement à notre candidat. Les jumelles révèlent le croupion jaune et le bord des ailes barrée de noir et blanc. Vite l'appareil photo... une calotte rouge, voilà tout ce qui dépasse de l'herbe, le bec est enfoui dans la terre à la recherche de... la tête se lève : cette fois chacun reconnaîtra la face caractéristique du Pic vert. Enfin, un bruit alentour attire son attention, l'occasion de pousser l'identification : pas de rouge dans la moustache, c'est une femelle... qui n'a pas le bec bien propre !
Pic vert Pic vert Pic vert
Pour prouver une possible reproduction il faudra tout d'abord trouver le mâle, s'il y en a un (c'est un minimum !) puis localiser la loge, ça en fera déjà un nicheur probable. Si l'on pouvait ensuite observer des allées et venues de nourrissage ou des jeunes à l'envol, il obtiendrait le statut de nicheur certain. Avis aux amateurs...
accueil / oiseaux / autres / pic-vert 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.