Annuaire de sites naturalistes
accueil / oiseaux / colombins 

Colombidés

J'ai choisi de faire ressortir un regroupement pour ces oiseaux qui nous sont familiers, sans respect d'une quelconque considération scientifique. D'autres les auraient plus simplement classés dans les autres oiseaux.


photo de Colombe à bec jaune Colombe à bec jaune
La Colombe à bec jaune peuple le littoral du Pacifique du nord de l'Équateur au nord du Chili et au Pérou.
photo de Colombe diamant ou Géopélie diamant Colombe diamant ou Géopélie diamant
La Colombe diamant ou Géopélie diamant est un pigeon originaire d'Australie. C'est la colombe la plus petite du monde.
photo de Colombe zébrée Colombe zébrée
Un pigeon très fin à la robe délicatement striée.
photo de Colombine longup Colombine longup
La Colombine longup est un pigeon largement répandu en Australie possédant au sommet de la tête une huppe de plumes noires érigée même en vol. Un oeil rouge et orangé contraste fortement sur une tête essentiellement grise.
photo de Pigeon biset Pigeon biset
Le plus commun et le plus urbain de nos pigeons. Il en va de ceux-ci comme des chats, il en existe de toutes les couleurs. Il est loin aujourd'hui de constituer l'espèce pure du biset d'origine. De nombreux mélanges dûs à sa domestication trés ancienne ont donné quantité de plumages différents plus ou moins éloignés du gris pâle d'origine. Les barres noires des ailes sont souvent presqu'absentes.
photo de Pigeon colombin Pigeon colombin
Un pigeon élégant, plus fin que le pigeon des villes, plus discret et plus petit que le Ramier, le Colombin passe facilement inaperçu.
photo de Pigeon des olives Pigeon des olives
Un pigeon gris-pourpre délicatement tâcheté de blanc et aux bec et pattes jaunes qui vit en Afrique.
photo de Pigeon ramier Pigeon ramier
Le pigeon ramier était moins fréquent dans les villes que le pigeon biset, mais ces dernières années, il me semble gagner du terrain.
photo de Tourterelle turque Tourterelle turque
Grande colonisatrice du XXème siècle, venue de l'Inde, et non de Turquie comme le ferait croire son nom, elle ne vit en Europe de l'Ouest que depuis un demi-siècle environ.
accueil / oiseaux / colombins 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.