lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / colombins / colombe-zebree 

Colombe zébrée

Un pigeon très fin à la robe délicatement striée.

silhouette

Classification

: Columbiformes

: Columbidae

: Geopelia striata


Noms vernaculaires

: Géopélie zébrée, Colombe zébrée, Colombine zébrée, Tourterelle striée, Colombe striée, Tourterelle pays (créole réunionnais)

: Zebra Dove

: Tortolita Estriada


Physiologie

: 20-23cm

: 24-26cm

: 55g

: 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0



Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Colombe zébrée

Originaire de l'Indo-Malaisie et des Philippines, cette espèce a été introduite dans d'autres pays tels que Madagascar, Hawaii, Saint-Hélène, Maurice. On la rencontre aussi à la Réunion... Partout elle s'est bien adaptée. Elle préfère les milieux ouverts, les forêts claires, les champs et les jardins. Elle niche aussi dans la végétation proche des cours d'eau. Le nid, pas très solide, est placé dans les branches à plusieurs mètres de haut. Zébrée, elle l'est jusqu'au bout des ongles, ayant poussé l'élégance jusqu'à assortir ses chaussettes à son plumage.

Merci à Laurent Simon, travaillant au Parc des Oiseaux de Villars, qui a eu la gentillesse d'identifier cet individu au gré d'une visite de mon site et d'en préciser l'origine.

accueil / oiseaux / colombins / colombe-zebree 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.