André Lequet
accueil / oiseaux / colombins / colombine-longup 

Colombine longup

La Colombine longup est un pigeon largement répandu en Australie possédant au sommet de la tête une huppe de plumes noires érigée même en vol. Un oeil rouge et orangé contraste fortement sur une tête essentiellement grise.

silhouette

Classification

: Columbiformes

: Columbidae

: Ocyphaps lophotes


Noms vernaculaires

: Colombine longup, Colombe lophote

: Crested Pigeon

: Spitzschopftaube

: Paloma-bronce Crestuda

: Piccione crestato


Physiologie

: 36cm

: 120-230g


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)
Colombine longup La Colombine longup ou Colombe lophote dresse fièrement sur le haut du crâne une huppe noire bien visible. Elle a un vol caractéristique : après avoir décollé, elle bat vigoureusement les ailes pendant une courte période avant de se laisser planer en maintenant les ailes grandes ouvertes. Elle se répand dans toute l'Australie en rejoignant les nouvelles zones mises en culture, notamment céréalières. Colombine longup
Colombine longup Colombine longup
accueil / oiseaux / colombins / colombine-longup 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.