Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / oiseaux / colombins / pigeon-biset 

Pigeon biset

Le plus commun et le plus urbain de nos pigeons. Il en va de ceux-ci comme des chats, il en existe de toutes les couleurs. Il est loin aujourd'hui de constituer l'espèce pure du biset d'origine. De nombreux mélanges dûs à sa domestication trés ancienne ont donné quantité de plumages différents plus ou moins éloignés du gris pâle d'origine. Les barres noires des ailes sont souvent presqu'absentes.

silhouette

Classification

: Columbiformes

: Columbidae

: Columba livia


Noms vernaculaires

: Pigeon biset, Pigeon de ville, Pigeon domestique

: Rock Dove, Common Pigeon

: Felsentaube

: Paloma Bravía

: Piccione selvatico


Physiologie

: 31-35cm

: 63-70cm

: 250-350g

: Jusqu'à 10ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Le pigeon de ville ou pigeon semi-domestique est issu du pigeon biset. Les spécimens croisés en ville peuvent difficilement prétendre à « l'appellation contrôlée » et ont même donné naissance à des générations retournées à l'état sauvage, on parle alors de Pigeon biset féral.


12 septembre 2011, Laroque (Hérault - France)
Pigeon en falaise Pigeon en falaise Pigeon en falaise
A Laroque, village au coeur médiéval, aux portes des Cévennes et des gorges de l'Hérault, est bâti sur un piton rocheux dont la falaise abrite de nombreux pigeons qui ont ici retrouvé un environnement plus proche de celui de leur origine. Ils semblent profiter ici davantage de la falaise que des murs avoisinants, comme c'est l'habitude en ville.

 

7 mai 2011, Parc du Moulin à tan, Sens (Yonne - France)
Dans nos régions, la Colombe n'est pas à proprement parler une espèce, elle est issue de sélections à partir de pigeons domestiques ou de tourterelles. Il y a bien longtemps que les collectionneurs et amateurs de colombins ont obtenu ce bel oiseau blanc devenu symbole de la paix. Colombe
La présence de la cire sur le bec fait ici davantage penser au pigeon qu'à la tourterelle, mais l'oeil noir fait penser à la Tourterelle turque (mais pas à la Tourterelle des bois qui a l'oeil fortement cerclé de rouge) ou au Pigeon colombin. Le Pigeon biset a plutôt le bec sombre alors que le Pigeon colombin l'a rosé. La finesse générale du corps et le port assez droit fait aussi penser à ce dernier, élégant colombidé des campagnes et des parcs...

 

17 janvier 2010, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Pigeon voyageur

Pigeon voyageur Pigeon voyageur
Pigeon voyageur A l'occasion de la sortie du court-métrage "Les Pigeons d'Angèle", tourné dans la région avec des acteurs locaux, les clubs colombophiles des environs offrent un lacher de pigeons voyageurs. Pigeon voyageur
Les Pigeons d'Angèle - Interprète : Noémie Rogereau - Paroles Alain Cancel - Musique François Thévenon - Piano Guy Printemps - Arrangements Thierry Van Roy - Ed. Pouce Musique - Ce clip, extrait de l'album Larmes bleu horizon, rend hommage à Angèle Lecat (interprétée par Stéphanie Pépin), fusillée en 1918 pour espionnage avec pigeon voyageur. A découvrir sur le site d'Alain Cancel www.14-18larmesbleuhorizon.com.

 

11 janvier 2009, Paris (France)

Pigeon biset de ville

Cette froide après-midi d'hiver enneigé est l'occasion de quelques portraits des Pigeons urbains. Ils sont aujourd'hui souvent figés, plumage gonflé, seulement occupés à conserver un maximum d'énergie en en dépensant le moins possible. Pigeon biset de ville
Pigeon biset de ville Pigeon biset de ville Pigeon biset de ville

 

Quelques précisions sur l'espèce

Les oiseaux les plus courants à Paris sont certainement ceux qui ne font pas le bonheur de tous les Parisiens en raison des "saletés" qu'ils engendrent ; ce sont les pigeons de ville. Pour ces raisons d'ailleurs, nous ne les accueillons pas avec plaisir sur notre balcon. Sans leur vouloir aucun mal, bien au contraire, mais estimant que leur population ne court pas grand risque, tant est manifeste leur adaptation à la vie urbaine, nous nous contentons de les observer à quelques mètres puisqu'ils ne sont jamais bien loin. Lorsqu'ils essaient de s'installer sur le balcon pour nicher, il faut alors les pousser de la main pour les forcer à partir, le besoin étant plus grand que la crainte.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / colombins / pigeon-biset 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.