Tela Insecta
accueil / oiseaux / colombins / pigeon-colombin 

Pigeon colombin

Un pigeon élégant, plus fin que le pigeon des villes, plus discret et plus petit que le Ramier, le Colombin passe facilement inaperçu.

silhouette

Classification

: Columbiformes

: Columbidae

: Columba oenas


Noms vernaculaires

: Pigeon colombin

: Stock Pigeon, Stock Dove

: Hohltaube

: Paloma Zurita

: Colombella


Physiologie

: 32-34cm

: 63-69cm

: 290-330g

: jusqu'à 10ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Ces couleurs et son allure générale fond aisément confondre avec le Pigeon ramier et encore plus avec le Pigeon biset ou domestique. Pourtant son élégance mérite d'être remarquée.


12 avril 2008, Parc de Bercy, Paris (France)
Pigeon colombin

Deux ans après mes premières photos de cette espèce (voir 2006 et 2007) les Pigeons colombins sont fidèles au parc et même à leur logis puisque ce matin je surprends cet individu aux abords du creux dont l'observation m'est devenue familière. Il surveille attentivement les alentours, s'esquive parfois d'un coup d'aile mais ne tarde jamais à revenir jeter un coup d'oeil à l'intérieur... peut-on en déduire qu'il s'y prépare un heureux évènement ?

Pigeon colombin
Pigeon colombin Pigeon colombin

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / colombins / pigeon-colombin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.