La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / colombins / pigeon-colombin 

Pigeon colombin

Un pigeon élégant, plus fin que le pigeon des villes, plus discret et plus petit que le Ramier, le Colombin passe facilement inaperçu.

silhouette

Classification

: Columbiformes

: Columbidae

: Columba oenas


Noms vernaculaires

: Pigeon colombin

: Stock Pigeon, Stock Dove

: Hohltaube

: Paloma Zurita

: Colombella


Physiologie

: 32-34cm

: 63-69cm

: 290-330g

: jusqu'à 10ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Ces couleurs et son allure générale fond aisément confondre avec le Pigeon ramier et encore plus avec le Pigeon biset ou domestique. Pourtant son élégance mérite d'être remarquée.


05 mars 2006, Parc de Bercy, Paris (France)
Pigeon colombin

Pigeon colombin

Pigeon colombin
Il est plus fréquent dans la capitale qu'on ne le pense généralement, mais il faut bien observer pour le distinguer de ses cousins. Plus petit que le Ramier et dépourvu de tache blanche sur le cou, plus fin que le Pigeon domestique ou biset, si on le trouve souvent perché sur les antennes ou les pots de cheminée, ce n'est évidemment pas là qu'il niche. Peu difficile, il lui suffit d'un trou, que ce soit dans un arbre, une cavité rocheuse, voire un terrier de lapin. Dans ce parc, il profite des vieux platanes. En cette période de pré-printemps il visite les orifices propices, et un couple semble avoir fait ici l'acquisition d'un studio à accès supérieur. Le regard attiré par le mouvement je n'ai eu que le temps de voir un des deux pigeons plonger dans ce trou, le deuxième se perchant ensuite juste au bord, y jetant des coups d'oeil réguliers et scrutant les environs. Dix minutes se sont écoulées sans que le premier ne ressorte. Les jours suivants, le guetteur est toujours à sa place.
Pigeon colombin
Autre arbre, autre couple, installation moins flagrante... on en est peut-être encore qu'aux visites... je serai curieux de visiter ces appartements moi aussi, pour me faire une idée de leur degré d'humidité.
Pigeon colombin
Avec leur accès ouvert sur le ciel de mars et ses giboulées, j'espère que ces puits donnent sur des chambres latérales un peu abritées où les petits pourront être au sec... Pour le moment il n'est pas prouvé qu'il y ait couvée, même si le 7 mars je constate un accouplement matinal.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / colombins / pigeon-colombin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.