La Plume
accueil / oiseaux / corvides / corbeau-freux 

Corbeau freux

Présent dans toute l'Europe, surtout dans la campagne cultivée où il trouve arbres et bosquets.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Corvidae

: Corvus frugilegus


Noms vernaculaires

: Corbeau freux

: Rook

: Saatkrähe

: Graja

: Corvo nero


Physiologie

: 45cm

: 80-100cm

: 460-520g

: 5-10ans

: espèce non menacée

: j f m a m j j a s o n d



Mi novembre 2008, Etretat (Seine-Maritime - France)
Corbeau freux Corbeau freux Corbeau freux
Sur la falaise Amont d'Etretat, au milieu d'un troupeau de vaches, une troupe de Corbeaux freux s'abat avec force cris qui nous font lever le nez... ni cris de Choucas des tours, qui nous survolent depuis le début de notre promenade, ni vraiment cris de Corneille... auxquelles ils ressemblent pourtant comme deux gouttes d'eau... jusqu'à ce que l'un d'eux se retourne ; c'est en effet à son bec clair qu'on le distingue sans erreur de cette dernière.
Corbeau freux Le Corbeau freux est souvent plus craintif que la Corneille et donc plus difficile à photographier, ce qui explique le peu de clichés de cette rubrique. Corbeau freux
A la différence de sa cousine il se déplace le plus souvent en bande et permet au photographe de multiplier les prises de vues quand il est présent, mais que l'un d'eux soit inquiet et tout le monde s'envole dans un beau désordre !

 

Juin 2004, Ferme de Viltain, Jouy-en-Josas (Yvelines - France)
Corbeau freux Cette photo n'est pas bonne, esthétiquement parlant, et j'espère en proposer de meilleures ! Mais c'est le seul cliché que j'ai pour le moment de cet oiseau qui ne se laisse pas approcher aussi aisément que les corneilles. Il en est proche en apparence, mais ses habitudes sont moins citadines, bien qu'il puisse être vu parfois en agglomération. Celui-ci n'est qu'un individu parmi toute une bande qui avait l'air de se régaler dans les vergers.

 

Novembre 2003, bord de l'autoroute A71/A75 (France)

Descendant passer une semaine en Lozère, nous avons pu observer de nombreux Corbeaux freux sur les talus, le long de l'autoroute, sur une bonne part du trajet (de mémoire entre Bourges et La Canourgue). Cela n'a rien d'étonnant, c'est chez lui une habitude d'explorer le bord des routes. Il y cherche probablement des vers, des larves... dont il fait son ordinaire, en plus des graines et céréales qu'il ira chercher dans les prés et les labours.

Remarques

Pour ma part, je le distingue en premier lieu, même de loin, à la base blanchâtre du bec. Puis un examen plus attentif révèle une calotte crânienne bombée et des plumes ventrales lâches qui tombent sur les pattes, contrairement à la corneille qui a la tête plutôt plate, le bec plus sombre, la face noire, et le plumage plus serré sur le ventre. Sa voix est moins dure que celle de la corneille, mais tout de même moins agréable à l'oreille que celles des choucas ou des craves, avis plus personnel que scientifique !

accueil / oiseaux / corvides / corbeau-freux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.