Annuaire de sites naturalistes
accueil / oiseaux / corvides / pie-bavarde 

Pie bavarde

Les pies ne se laissent habituellement pas facilement approcher à portée d'objectif... à part lors des bagarres où elles sont moins vigilantes !

silhouette

Classification

: Passériformes

: Corvidae

: Pica pica


Noms vernaculaires

: Pie bavarde

: Eurasian Magpie

: Elster

: Urraca

: Gazza comune europea


Physiologie

: 45cm

: 52-60cm

: 200-250g

: 10-15ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



Printemps 2003, parc de Bercy, Paris (France)
Pie   Pie

Elles promènent leur redingote dans tous les parcs parisiens et c'est ici au parc de Bercy, au printemps 2003 que j'ai pris ces premiers clichés.

Profitant d'une bagarre, et donc d'une période de moindre vigilance, tranquillement assis sur un banc, sans bouger, je n'ai eu qu'à attendre... viser et parfois même choisir mes cadrages !

La lutte pour cette borne en pierre fut acharnée, pourquoi... mystère des crânes de piaf, ce n'est même pas un point stratégique !

Pie
Pie

Printemps 2003, quartier Nationale, Paris 13 (France)

Nous avons pu observer deux couples préparer leur nid sur deux fourches hautes d'un peuplier du voisinage au printemps 2003. Elles sont parfois venues jusqu'au balcon pour y dérober des brindilles sèches de notre chèvrefeuille. On les voit aussi arracher de l'herbe sèche ou des mousses au pied des arbres sur la pelouse.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 1994 1999 , 2003 , 2006 .

accueil / oiseaux / corvides / pie-bavarde 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.