Plantes sauvages
accueil / oiseaux / grands-echassiers / aigrette-garzette 

Aigrette garzette

Héron blanc des marais, des étangs et des côtes, en progression vers le nord de l'Europe, souvent en compagnie d'autres hérons.

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Egretta garzetta


Noms vernaculaires

: Aigrette garzette

: Little Egret

: Seidenreiher

: Garceta Común

: Garzetta comune


Physiologie

: 55-65cm

: 88-106cm

: 400-600g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Aigrette garzette
© Catherine Besson


Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Aigrette garzette
Il ne fait pas chaud en cette fin de journée de novembre, le soleil vient de se coucher ; il est temps d'en faire autant en rentrant la tête dans les épaules pour conserver un maximum de chaleur.
Aigrette garzette et Héron gardeboeufs
Dans cette grande volière les espèces se côtoient de trés près et ainsi recroquevillés il n'est pas évident de voir qu'en principe la garzette est plus grande que le Héron gardeboeufs. Ainsi sur la photo de droite.

 

Fin avril 2004, Le Crotois, Baie de Somme (Picardie - France)
Aigrette garzette
Aigrette garzette Aigrette garzette
Aigrette garzette
Aigrette garzette et mouette rieuse Aigrette garzette
Une virée printanière en Baie de Somme, fin avril 2004, nous a offert ces aigrettes à la pêche, en bordure du port du Crotois. Un bien bel oiseau que j'avais eu l'occasion d'admirer sur les étangs des Dombes (Ain - France) mais pas de photographier. Ces individus sont restés assez loin de nous lors de ces rencontres et je n'ai pas de portrait plus grand à vous offrir que ces vignettes. Vous pouvez néanmoins agrandir celle où elle est en compagnie d'une mouette rieuse, semblant observer cet intrus qui vient troubler sa partie de pêche.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / aigrette-garzette 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.