Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / grands-echassiers / aigrette-garzette 

Aigrette garzette

Héron blanc des marais, des étangs et des côtes, en progression vers le nord de l'Europe, souvent en compagnie d'autres hérons.

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Egretta garzetta


Noms vernaculaires

: Aigrette garzette

: Little Egret

: Seidenreiher

: Garceta Común

: Garzetta comune


Physiologie

: 55-65cm

: 88-106cm

: 400-600g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Aigrette garzette
© Catherine Besson


L'aigrette est un héron facile à identifier avec son plumage immaculé et son bec noir. En période nuptiale, elle revêt deux longues plumes sur la nuque et les scapulaires sont beaucoup plus développées. Elle marque une préférence pour les rivages vaseux dégagés et n'est donc pas souvent à proximité d'objectif. On la remarque pourtant facilement grâce à sa taille (60cm de haut environ), surtout en pleine lumière où son plumage attire l'oeil. Elle a moins à craindre maintenant des hommes, qui, s'ils la protègent aujourd'hui, lui volaient hier ses plumes pour garnir les chapeaux des élégantes. Elle trouve même un nouveau confort sur nos côtes, avec le réchauffement du climat, car les hivers doux ne l'obligent plus à migrer de l'autre côté de la Méditerranée.

5 mai 2005, Île de Bréhat (Côtes d'Armor - France)
Aigrette garzette

Aigrette garzette

Aigrette garzette
Nous arrivons sur l'île à marée basse et je surprends cette Aigrette garzette pêchant dans le Port Clos. Trop loin pour mon 300mm, surtout avec le temps gris qui ne génère pas beaucoup de lumière. Je remonte toute la cale de l'embarcadère de basse mère jusqu'au port et redescends la cale intermédiaire pour me rapprocher ; c'est dire si elle prend son temps pour fouiller les basses eaux à la recherche de poisson. Mais c'est encore juste pour faire de belles photos, ça reste un bon souvenir !
Aigrette garzette
Aigrette garzette
Aigrette garzette

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / aigrette-garzette 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.