Plantes sauvages
accueil / oiseaux / grands-echassiers / blongios-nain 

Blongios nain

Le Blongios nain est le plus petit héron d'Europe. Ce migrateur est généralement difficile à observer dans les roselières au sein desquelles il reste caché le plus clair du temps. Son chant ressemble au coassement d'un batracien ou à l'aboiement lointain et mystérieux d'un chien

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Ixobrychus minutus


Noms vernaculaires

: Blongios nain

: Little Bittern

: Zwergdommel

: Avetorillo Común

: Tarabusino comune


Physiologie

: 36cm

: 50-60cm

: 125-150g

: 10 ans

: en forte régression

: 0 0 0 A M J J A 0 0 0 0


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Blongios nain
Blongios nain
Blongios nain
Au premier regard porté à cet oiseau ce qui frappe c'est sa taille ; je me suis dit : "tiens un héron nain !". En l'observant un peu plus on se dit aussi que pour un échassier il n'est pas très haut sur pattes et a plutôt l'air d'une poule à long bec ! C'est un oiseau trompeur ; s'il est ramassé sur lui-même au repos et parfois même à l'affut, la brusque détente du cou lors d'une prédation révèle la longueur de celui-ci et l'oiseau prend alors une allure quasi reptilienne (que je n'ai malheureusement pas pu mettre en valeur ici).
Blongios nain Blongios nain Blongios nain
Mais quelle est cette étrange petite bague que celui-ci porte au bout du bec ? Prothèse ou accident de travail  ? J'ai pensé qu'il s'était peut-être enfilé un petit anneau plastique en furetant, mais en réponse à mon courrier au Parc des Oiseaux Laurent Simon me rassure : "Nous avons attrapé récemment cet individu avec ses congénères pour les placer en hivernage et je vous rassure son bec n'est pas entravé. En voyant la photo, je me demande s'il ne s'agit pas d'un reste de nourriture ou même d'une petite limace ?". Nous voilà donc rassurés et nous apprenons au passage que ces individus n'auront pas à souffrir de la pénibilité et du danger de leur voyage migratoire vers le sud du Sahara.
Dans la grande volière où j'ai rencontré cet oiseau un panneau présentait le Héron strié... et je dois vous avouer que j'étais... tombé dans le panneau ! Mon excuse ? Je n'ai jamais vu cet oiseau en pleine nature, tant il est discret ; je l'ai seulement entendu, et encore rarement, dans les Dombes justement et il y a quelques années au parc de la Courneuve, car il est présent dans peu de régions en France. Laurent Simon profite de sa réponse pour corriger mon erreur : "il ne s'agit pas d'un Héron strié mais d'un Blongios nain". Grâce à Laurent, que je remercie, ce héron entre sur ce site à la place qui est la sienne.
accueil / oiseaux / grands-echassiers / blongios-nain 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.