Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / oiseaux / grands-echassiers / cariama-huppe 

Cariama huppé

Le Cariama huppé est un grand oiseau terrestre qui préfère user de ses grandes pattes pour marcher ou courrir que voler avec ses ailes de faible envergure. Il présente une huppe gracieuse en avant de la tête et une zone de peau bleue autour de l'oeil. Fait rare chez les oiseaux, il possède des cils.

Classification

: Cariamiformes

: Cariamidae

: Cariama cristata


Noms vernaculaires

: Cariama huppé

: Red-legged Seriema, Crested Cariama

: Rotfusseriema

: Chuña Patirroja

: Seriema cristato


Physiologie

: 80 à 90cm

: ~1400g


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)

Cariama huppé

Le Cariama huppé se nourrit de petits mammifères, lézards, serpents, insectes, oeufs... Pour les tuer, il arrive souvent qu'il les tape sur le sol ou les jette contre une surface dure, même ici, lors de cette présentation où la proie n'est pourtant qu'un leurre. En cas de danger, il préfère s'échapper en courant rapidement. Il a un cri aigu qui peut être entendu à plusieurs kilomètres.

Cariama huppé Cariama huppé Cariama huppé
Il vit, en couple ou en petits groupes, dans les prés, les bois, les ravins boisés ou près des rives des ruisseaux ou rivières. Peu confiant, il préfère les zones où l'herbe est haute et les arbustes abondants pour s'y dissimuler.
On ne trouve que peu de littérature sur cet oiseau qui semble assez mal connu que l'on trouve de l'est de la Bolivie à l'est du Brésil et à l'Uruguay. En Argentine, il est présent seulement dans le nord.
accueil / oiseaux / grands-echassiers / cariama-huppe 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.