tela-orthoptera
accueil / oiseaux / grands-echassiers / cigogne-blanche 

Cigogne blanche

Parmi les oiseaux européens les plus grands avec ses deux mètres d'envergure, symbôle de l'Alsace où elle passent fréquemment les beaux jours, elle est dite blanche par opposition à sa cousine noire, moins visible car elle fuit la compagnie de l'homme à la différence de la blanche qui bâtit souvent sur les toits des maisons.

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ciconiidae

: Ciconia ciconia


Noms vernaculaires

: Cigogne blanche

: White Stork

:

:

: Cicogna bianca


Physiologie

: 95-110cm

: 180-218cm

: 2,5-4,5kg

: Jusqu'à 25 ans

: menacée

: J F M A M J J A S O N D


Cette espèce est menacée par le profond bouleversement des zones agricoles et la disparition progressive des zones humides. Elle souffre également de la pollution des marais et d'autres milieux d'eaux peu profondes.


Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Cigogne blanche Cigogne blanche Cigogne blanche
Dans le parc, on ne peut guère passer à côté sans les voir. Elles nichent sur les piliers de la grande volière à l'entrée (ou la sortie) du parc. Photographiées ici au soleil couchant hivernal, elles se parent d'un rose qui ne leur est pas dû mais qui adoucit encore la grâce de leur silhouette.Comme toujours chez cet oiseau on ne peut qu'être impressionné par la taille démesurée de son nid, tant en diamètre qu'en épaisseur. Quel charpentier !

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / cigogne-blanche 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.