Histoires naturelles
accueil / oiseaux / grands-echassiers / flamant-de-cuba 

Flamant de Cuba

Difficile de confondre cet oiseau avec tout autre sauf avec ses cousins Flamant rose et Flamant du Chili. Sa couleur, son regroupement en bandes, sa position de repos caractéristique sur une patte en font un oiseau connu souvent très tôt des enfants.

Classification

: Phoenicoptériformes

: Phoenicopteridae

: Phoenicopterus ruber


Noms vernaculaires

: Flamant de Cuba

: Cuban Flamingo


Physiologie

: 1,20-1,45m

: 1,40-1,65m

: 2,1-2,4kg

: Jusqu'à 20ans

: non menacée mais colonies protégées


Le Flamant de Cuba a longtemps été considéré comme la sous-espèce P. ruber ruber de l'espèce nominale Phoenicopterus ruber, de même que le flamant rose de Camargue était la sous-espèce P. ruber roseus. Ces deux sous-espèces semblent avoir été érigées au rang d'espèce aujourd'hui.

Le Flamant de Cuba est un proche cousin du Flamant du Chili.


3 novembre 2013, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Flamants de Cuba Flamants de Cuba Flamants de Cuba
La coloration varie selon les individus et elle est presque absente chez les juvéniles et sub-adultes qui mettront plusieurs années pour acquérir ce rose ou ce rouge si caractéristique de l'espèce. Une coloration qui est apportée par des pigments naturels absorbés avec leur nourriture et présents dans certaines algues et crustacés. Au parc où ces oiseaux sont nourris de granulés qui ne contiennent pas ces pigments, on ajoute un colorant alimentaire, la canthaxanthine, que l'on retrouve également dans nos saucisses de Strasbourg ! Cette coloration n'est pas qu'un simple soucis d'esthétique, la couleur du plumage intervient dans les parades nuptiales et par voie de conséquence favorise une bonne reproduction.

 

Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Flamants de Cuba

Le Flamant de Cuba est parfois appelé Flamant rouge de Cuba. Il est en effet d'un rouge plus sombre que le Chili ou le Flamant rose de notre Camargue avec lequel il a longtemps partagé la même espèce. L'un d'eux a eu ici la bonne idée d'ouvrir les ailes et pour une fois nous avons la certitude qu'ils ne sont pas tout rose (ou rouge) ; le dessous des ailes en effet est noir. Notez que celui-ci est manchot, des suites d'un probable accident.

Flamants de Cuba

Flamants de Cuba

Flamants de Cuba

 

Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Flamants de Cuba On ne peut pas les louper, ils trônent à l'entrée du parc, dans "La Baie de Cuba", et offrent un rose des plus éclatants. Ils seraient même presque trop roses pour paraître vraiment réels ! Tenez, ils sont tellement roses qu'on devrait les appeler flamants rouges ! C'est d'ailleurs ce que sous-entend leur nom scientifique latin. Dire qu'on ne peut pas les confondre avec autre chose est plus vite dit qu'on ne le pense, car ils ont des cousins sur la côte ouest de l'Amérique du sud, plus foncés, nommés Flamants du Chili.

Cette espèce vit sur le continent américain, entre les Antilles, la Floride, les Bahamas, les Galapagos, le nord de l’Amérique du sud, le Yucatan et les Caraïbes. On estime leur population à environ 100 000 individus.

accueil / oiseaux / grands-echassiers / flamant-de-cuba 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.