Lien vers une action de protection de la nature
accueil / oiseaux / grands-echassiers / flamant-du-chili 

Flamant du Chili

Difficile de confondre cet oiseau avec tout autre, sauf bien sur avec le flamant rose. Il est plus petit et plus pâle que ses cousins.

Classification

: Phoenicoptériformes

: Phoenicopteridae

: Phoenicopterus chilensis


Noms vernaculaires

: Flamant du Chili

: Chilean Flamingo

: Chileflamingo

: Flamenco austral (Arg), Flamenco Chileno

: Fenicottero del Cile, Fenicottero chilensis


Physiologie

: ~80cm

: 95-100cm

: ~2,5kg

: Jusqu'à 50 ans


Son plumage est plus rose que chez la forme européenne du Flamant rose, mais plus clair que chez la forme américaine de ce dernier, le Flamant de Cuba. On peut l’en différencier par ses pattes grisâtres aux articulations roses, ainsi que par l’étendue plus grande du noir sur le bec (plus de la moitié).


Le Flamant du Chili ressemble beaucoup au Flamant rose, mais il en diffère par la répartition géographique d'une part et par quelques détails anatomiques d'autre part. Le Flamant du Chili peuple les estuaires et les lacs salés de l'ouest de l'Amérique du sud, il a les pattes grises et le "genou" rouge (c'est en fait la cheville) qui lui donne un peu l'air de sortir d'un dessin animé. L'extrémité noire du bec est bien plus étendue que celle de son cousin et paradoxalement il est beaucoup plus rose que le Flamant rose que les scientifiques ont d'ailleurs nommé Phoenicopterus ruber en latin et que l'on aurait pu traduire par rouge et non par rose.

Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Flamants du Chili

Flamants du Chili

Flamants du Chili

Flamants du Chili

Flamants du Chili

Flamants du Chili

Flamants du Chili

Le flamant du Chili est un peu plus petit que le Flamant rose, bien que ça ne saute pas aux yeux. Il a aussi les pattes d'un gris presque métallique, souligné par un genou d'un rose très vif. Il est plus pâle également, "plus rose", mais la différence de couleur varie selon l'alimentation, l'éclairage et la distance. Ce n'est pas simple ! Avez-vous remarqué son oeil presque jaune qui lui donne un air de gros dur ?

Flamants du Chili

Flamants du Chili

Flamants du Chili

 

Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Flamants du Chili

Confondus lors de cette visite avec des flamants roses ! Il ne leur ressemblent pourtant pas du tout ! Si ? Vous avez raison, quand on fait comme moi et qu'on ne lit que la moitié des panneaux d'information en préférant le régal des yeux au travail pédagogique du parc, on commet évidemment l'erreur. Ils voisinent ici avec de plus petits échassiers comme les Ibis rouges ou de Ridgway.

Photo offerte par Michel Dubois
 
accueil / oiseaux / grands-echassiers / flamant-du-chili 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.