
Classification
: Ciconiiformes
: Ardeidae
: Ardea alba
Noms vernaculaires
: Grande aigrette
: Great Egret
: Silberreiher
:
: Airone bianco maggiore
Physiologie
: 85-100cm
: 1,45-1,70cm
: 1-1,5kg
: 10-15 ans
: non menacée
: J F M A M J J A S O N D
On la trouve aussi nommée Egretta alba dans la littérature d'avant 1999, date à laquelle la Commission de l'Avifaune Française (CAF) l'a reclassée dans le genre Ardea avant de la reclasser en 2007 (dans son 11ème rapport) en Casmerodius albus. Le temps que tout le monde se fasse à cette nouvelle dénomination, elle restera ici sous son appellation la plus courante à ce jour : Ardea alba.
Bien plus grande et bien moins répandue en Europe de l'ouest que l'aigrette garzette, elle se distingue de celle-ci par la taille bien plus grande (mais on n'a pas souvent les deux individus sous la main et ensemble pour les comparer), mais aussi par la couleur du bec (jaune chez la Grande aigrette et noir pour la Garzette), et des doigts de pieds sombres au lieu de jaune. L'élément le plus frappant au premier abord est donc le bec qui permet de l'identifier surement, encore que le bout pouvant être sombre en période nuptiale il puisse paraître noir de loin.
C'est une espèce protégée en France, qui ne compte que quelques couples nicheurs et guère plus de 300 à 400 individus migrateurs ou hivernants.
Voir aussi :
En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 .