Annuaire de sites naturalistes
accueil / oiseaux / grands-echassiers / grue-antigone 

Grue Antigone

La Grue Antigone est une grue sédentaire du nord de l'inde, du sud-ouest asiatique et de l'Australie. C'est la plus grande des grues et le plus haut des oiseaux volants. Son plumage gris est agrémenté d'une zone de peau nue rouge sur la tête. Sur celle-ci, une tâche auriculaire grise. Le menton est couvert de plumes noires.

silhouette

Classification

: Gruiformes

: Gruidae

: Grus antigone


Noms vernaculaires

: Grue Antigone

: Sarus Crane

: Saruskranich

: Grulla Sarus

: Gru Antigone


Physiologie

: 1,80m

: 2,50m à 2,80m

: 7 à 8kg

: Jusqu'à 26 ans

: menacée

: lancez l'écoute ci-dessous


3 novembre 2013, Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Première rencontre avec cette très grande grue. On notera cette façon particulière de "s'asseoir" pour faire sa toilette et se reposer qui montre bien la grosse différence de cette articulation avec la nôtre. La zone de peau rouge de la tête est un élément important de communication de cet oiseau car sa couleur plus ou moins vive en fonction de son humeur lui permet d'indiquer ses intentions à ses congénères. Grue Antigone
A ne pas confondre avec une autre grue grise et face rouge, la Grue à cou blanc.

Quelques précisions sur l'espèce

La grue antigone est menacée par la perte de son habitat à travers ses zones de distribution, en raison du drainage des zones humides et de la dégradation de l’habitat pour l’expansion de l’agriculture et des développements humains. Cependant, des zones de reproduction et d’hivernage sont à présent protégées et des plans de réintroduction sont en projet.

accueil / oiseaux / grands-echassiers / grue-antigone 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.