tela-orthoptera
accueil / oiseaux / grands-echassiers / grue-de-paradis 

Grue de paradis

Une grue des steppes du sud-est de l'Afrique, dont la population, pourtant protégée, est en régression.

silhouette

Classification

: Gruiformes

: Gruidae

: Grus paradisea


Noms vernaculaires

: Grue de paradis, Grue bleue

: Blue Crane, Stanley Crane

: Paradieskranich

: Grulla del Paraíso, Grulla azul


Physiologie

: ~1,20m

: 1,80-2m

: ~5kg

: vulnérable


La grue de paradis a été choisie comme oiseau national en Afrique du sud. Hélas, ses effectifs ont tendance à chûter.

Panneau d'identification

Le panneau d'identification du parc de Villars est le bienvenu car ces grues sont restées bien discrètes lors de mes visites. Anciennement nommée Anthropoides paradisea avant d'intégrer le genre Grus.


Mai 2005 , Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Grue du paradis

Je n'ai pas de photo précise de cette espèce et vous ne la verrez ici qu'en arrière-plan.

Grue du paradis

La grue de paradis est présente sur ces photos, couchée à l'arrière-plan, en compagnie de Grues royales . Elle se nourrit en savane d'insectes, de batraciens et de végétaux. Vous noterez sa calotte plate et claire soulignée d'un trait sombre qui permet de la distinguer rapidement au milieu des autres, même sans la voir dans son ensemble.
Remarques
Portraits de grues, image empruntée à Ornithomedia.Com

Portraits des 15 grues du monde :
1) Grue royale. 2) Grue couronnée. 3) Grue demoiselle. 4) Grue de Paradis. 5) Grue caronculée. 6) Grue de Sibérie. 7) Grue du Canada. 8) Grue antigone. 9) Grue brolga. 10) Grue à cou blanc. 11) Grue cendrée. 12) Grue moine. 13) Grue blanche. 14) Grue à cou noir. 15) Grue du Japon
Aquarelles : L. Coulzi, tiré du livre "La Grue cendrée".

J'avais précédemment intégré dans cette page, à tort, une photo de Grue demoiselle, avant que Vincent Marcoux, travaillant dans ce parc ne me fasse part de mon erreur. Il m'a alors semblé intéressant de montrer ces portraits empruntés à une monographie sur la Grue cendrée afin que chacun se rende compte qu'il n'est pas si simple de s'y retrouver.

 

 

 

accueil / oiseaux / grands-echassiers / grue-de-paradis 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.