Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / grands-echassiers / grue-royale 

Grue royale ou Grue couronnée

Une grue des steppes africaines, dont la coiffure est digne des grands coiffeurs de nos stars à la veille d'un Festival de Cannes.

silhouette

Classification

: Gruiformes

: Gruidae

: Balearica regulorum


Noms vernaculaires

: Grue royale, Grue couronnée

: Grey Crowned-Crane

: Südafrika-Kronenkranich, Grauhals-Kronenkranich

: Grulla Coronada Cuelligrís

: Gru coronata grigia


Physiologie

: 1-1,20m

: 1,80-2m

: 3-4kg

: Jusqu'à 20 ans

: préoccupation mineure


Anciennement classée en tant que Anthropoïdes regulorum. Facile à confondre avec la Grue couronnée (Balearica pavonina) qui habite plus au nord de l'Afrique (sud saharien) et dont elle ne diffère que par des critères peu évidents à déterminer pour l'amateur.

Panneau d'identification

Le panneau d'identification photographié en même temps que ces individus m'a trompé en me la faisant à l'origine classer comme Grue couronnée car il contient une erreur sur le nom français, noms scientifique et étrangers, quant à eux concordent avec la répartition géographique.


3 novembre 2013, Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Grue couronnée Grue couronnée Grue couronnée
Huit années se sont écoulées depuis notre précédente visite en ce parc et cette superbe grue dont nous avions alors fait la connaissance pour la première fois nous est aujourd'hui présentée en vol. Elle se montre tout à fait à l'aise dans cet exercice et même un grain cabotine pourrait-on penser, à la voir monter dans les gradins au milieu des spectateurs pour aller rejoindre son soigneur ! Bien qu'elle ne soit pas dangereuse à proprement parler ses grandes pattes et ses longues ailes peuvent être de quelque risque au contact des enfants notamment et le soigneur s'empresse de la forcer gentiment à redescendre !
Grue couronnée Cette petite péripétie est vite oubliée et elle fera un dernier passage au ras de l'estrade pour se faire admirer ! Grue couronnée

 

Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Grue couronnée

Grue couronnée

Grue couronnée

Grue couronnée Les grues en général, de par leur taille et leur beauté, leurs chants et leurs danses, leur port noble, leur démarche aristocratique, ont toujours fasciné les hommes. Grue couronnée
C'est à tel point vrai en ce qui concerne la grue couronnée que de nombreuses peintures rupestres africaines attestent de sa présence depuis des temps quasi immémoriaux. Il est probable qu'en ces temps là déjà elle était recherchée pour ses plumes en ornement des parures cérémonielles.
accueil / oiseaux / grands-echassiers / grue-royale 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.