Histoires naturelles
accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 

Héron cendré

Un pêcheur à la patience remarquable. Vous connaissiez bien sûr celui de la fable : --Le héron au long bec emmanché d'un long cou...--, en voici de bien vivants !

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Ardea cinerea


Noms vernaculaires

: Héron cendré

: Grey Heron

: Graureiher

: Garza Real

: Airone cenerino


Physiologie

: 90-98cm

: 1,75-1,95m

: 1,6-2kg

: Jusqu'à 25 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



27 juin 2012, Etangs communaux, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Héron cendré Je fais le tour de l'étang avec ma femme en profitant d'une - rare - belle soirée de ce mois de juin qui ne nous a pas gâtés. Je cherche surtout les libellules, à la recherche d'une espèce menacée qui mérite notre attention, la Leucorrhine à queue large, observée sur l'autre rive de l'Yonne il a quelques jours. C'est une paire d'ailes de bien plus grande envergure qui me fait lever les yeux lorsque ce Héron dérangé va se poser de l'autre côté de l'étang pour continuer sa pêche.

 

25 avril 2011, Etangs communaux, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Héron cendré Je fais le tour de l'étang avec ma femme. Nous profitons surtout du beau temps que nous offre ce mois d'avril exceptionnel, et je scrute les bords à la recherche des agrions et libellules en pleine activité. Je contourne les quelques pêcheurs mais il en est un que je dérange par deux fois, c'est Monsieur Héron, concurrent mal aimé des premiers. Tant qu'à le déranger, autant en profiter pour lui tirer le portrait en vol. Le soleil s'est un peu voilé, au moins la lumière est moins dure et révèle le cendré des ailes. Héron cendré
Héron cendré Héron cendré

 

26 juin 2009, parc de Bercy, Paris (France)
Héron cendré Que regarde donc ce Héron cendré dans ce bassin du parc de Bercy ? Il est à l'affut des poissons rouges dont il se nourrit quotidiennement. La cantine est bonne dans ce coin de Paris. Pourtant, cet individu, le plus petit de taille parmi les trois habitués du parc et qui fut longtemps le plus farouche, est à portée de bras de quelques gamins fascinés de le voir si près et de quelques adultes qui ne le sont guère moins. Chacun discute et suppute ses chances, s'esclaffe à son échec... il continue, imperturbable.

Bien d'autres photos des hérons de Bercy, et d'ailleurs, vous attendent sur les pages des années précédentes, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.