Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 

Héron cendré

Un pêcheur à la patience remarquable. Vous connaissiez bien sûr celui de la fable : --Le héron au long bec emmanché d'un long cou...--, en voici de bien vivants !

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Ardea cinerea


Noms vernaculaires

: Héron cendré

: Grey Heron

: Graureiher

: Garza Real

: Airone cenerino


Physiologie

: 90-98cm

: 1,75-1,95m

: 1,6-2kg

: Jusqu'à 25 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



Mes premières photos de ce héron si sympathique, que je rencontrerai ensuite tout au long des années suivante en ce parc de Bercy, mais en bien d'autres endroits. C'est toutefois bien en ce lieu que je l'approcherai toujours au plus près pour en tirer quelques portraits intéressants.

Septembre 2003, parc de Bercy, Paris (France)
Il est arrivé là un bon matin, vers lété ou l'automne 2002, et y a établit ses quartiers. On le soupçonne d'avoir migré du bois de Vincennes qui n'est qu'à quelques battements d'aile. Il est presque rare depuis un an de ne pas le voir à un moment ou l'autre de la journée. Vers sept/huit heures du matin, on est presque sur de le surprendre au petit-déjeuner. Si vous ne l'apercevez pas sur l'un des bassins, levez les yeux, il est trés souvent posé sur le faîte de la Maison du Lac, ou comme ici sur le toit de la tonnelle.
Héron cendré
Héron cendré sur le toit de la tonnelle Héron cendré
Héron cendré
Héron cendré

Au parc de Bercy, il trône au milieu des canards et des poules d'eau, et se régale de poissons rouges ! Le toit de la tonnelle est un parfait mirador pour repérer les poissons du bassin. Quand il aura trouvé un banc digne de ce nom, en eau peu profonde, il ira voir ça d'un peu plus près.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.