Didier Roustide
accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 

Héron cendré

Un pêcheur à la patience remarquable. Vous connaissiez bien sûr celui de la fable : --Le héron au long bec emmanché d'un long cou...--, en voici de bien vivants !

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Ardea cinerea


Noms vernaculaires

:

: Grey Heron

: Graureiher

: Garza Real

: Airone cenerino


Physiologie

: 90-98cm

: 1,75-1,95m

: 1,6-2kg

: Jusqu'à 25 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



Novembre 2004, Joigny, commune de Chatenay, Dombes (Ain - France)

Héron cendré

En ce matin de novembre, le brouillard recouvre la Dombes, cette région aux mille étangs, propriétés privées que l'on peut rarement approcher. Celui-ci borde le gîte où nous passons la semaine.

Héron cendré

Pas de bruit, le brouillard filtre autant la lumière que les sons. Tout est gris de l'eau au ciel, les rares couleurs sont délavées par l'humidité de l'air. Les hérons sont à l'ouvrage dans ce paysage presque figé, apaisant ; tel celui-ci, qui tient compagnie aux vaches, ou tel autre, dans l'eau jusqu'au ventre, au milieu de nulle part.
La Dombes, région piscicole, domaine des échassiers
En cette deuxième semaine de novembre, nous avons été frappés par le nombre de hérons rencontrés au hasard de nos promenades. Rares sont les étangs où nous n'en avons pas vu au moins deux ou trois. Le 11 novembre, aux environs de Lapeyrouse, suite à la pêche de l'étang Glareins que l'on vide pour l'occasion, nous avons compté 190 hérons cendrés alignés tous les 50cm au milieu de l'étendue boueuse où ruissellaient encore quelques filets d'eau. Ils terminent là le travail des hommes. Qui les a prévenus ? Ils ne sont pas seuls, les accompagnent au moins 2 Grandes aigrettes et 1 Martin pêcheur. Ce jour-là, comme par hasard, peu de hérons cendrés sur les étangs alentour !

 

Août 2004, Etangs de Hollande, Forêt de Rambouillet (Yvelines - France)
Très peu de visiteurs en cette journée où le soleil joue à cache-cache avec les nuages, ce héron goûte sa tranquillité, loin de nous, et guête son futur repas. La concurrence s'est installée sur l'étang d'à côté ; trois pêcheurs sont posés là, tente, réchaud, duvet et lit de camp, ils ont même pêché des champignons ! Lui devra se contenter de manger ses poissons crus, à la japonaise, en sashimis ! Bon appétit ! Héron cendré

 

Août 2004, Etang de Saclay (Essonne - France)
Hérons cendrés et Bernaches

Une seule photo à vous proposer ce jour-là, non pas pour la richesse des détails, loin de là, mais pour un aperçu de l'environnement. Sur cette réserve ornithologique, les hérons vivent en grand nombre, cohabitant souvent avec des cormorans. Ecarquillez bien les yeux et vous apercevrez, à 500m de la route d'où est prise cette photo, trois hérons dans les taillis au ras de l'eau, nullement dérangés par le passage d'une troupe de Bernaches (sur la gauche).

Le point d'observation en bord de route passagère a beau être bruyant, dès lors que l'on découvre ces oiseaux au loin (jumelles indispensables au minimum) on goûte avec eux le calme de l'endroit et l'on comprend pourquoi ils sont tous "de lautre côté", sur la rive innacessible, puisque située en terrain militaire.

 

Juillet 2004, Verrières-le-Buisson (Essonne - France)
Héron cendré Héron cendré Héron cendré
Le long de la D60, en allant de Massy à Igny, une piste cyclable longe un parc englobant un étang. On y rencontre une certaine variété d'oiseaux, j'y ai vu foulques, poules d'eau, mouettes, grèbes huppés... Ce jour de fin juillet, sur l'autre rive, distante de 150m environ, une masse grise bougeant dans un arbre attire mon attention. Je pose le vélo. Un petit coup de jumelles révèle un héron cendré. Dressé sur une patte, perché sur une branche à 10/15m au dessus de l'eau, il scrute les environs. Le temps de sortir l'appareil photo et le voilà devant vous. Comme il fait preuve d'une grande patience, je prends le temps d'adapter un télé-convertisseur pour vous l'offrir en plus grand, sur la troisième photo (équivalent 600mm pour les spécialistes). Une bonne occasion de tester l'appareil ainsi récemment équipé (voir matériel).

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.