Histoires naturelles
accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 

Héron cendré

Un pêcheur à la patience remarquable. Vous connaissiez bien sûr celui de la fable : --Le héron au long bec emmanché d'un long cou...--, en voici de bien vivants !

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Ardea cinerea


Noms vernaculaires

:

: Grey Heron

: Graureiher

: Garza Real

: Airone cenerino


Physiologie

: 90-98cm

: 1,75-1,95m

: 1,6-2kg

: Jusqu'à 25 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



05 décembre 2005, Parc des Buttes-Chaumont, Paris (France)

Héron cendré

Voilà quelques temps que j'entendais parler de deux hérons aux Buttes-Chaumont, les voici, dont un immature à gauche et un adulte à droite.

Héron cendré

Pour ce qui est de l'immature, il ne le sera plus très longtemps, son plumage s'est éclairci, le dessus de la tête commence à s'assombrir nettement, et si le dessus du bec est encore noir, le dessous a déjà pris les couleurs de l'adulte. Noter que l'on retrouve ici la même configuration qu'au parc de Bercy où se côtoient également un adulte et un immature. Dans les deux lieux, l'immature paraît plus grand, réalité ou impression dûe à la posture plus étirée ?

 

Juillet 2005, Embouchure de la Rance (Côtes d'Armor - France)
Héron cendré En vacances en Bretagne, nous faisons une incursion le long de la Rance, partant de Dinard et St Malo pour rejoindre Dinan, cité médiévale nichée au fond de la vallée. Une petite ballade au cimetière de bateaux de Quelmer est l'occasion d'apercevoir ce vol de hérons au-dessus de nos têtes. Première occasion d'ailleurs de voir un vol groupé de cette importance.

 

Mai 2005, Joigny, commune de Chatenay, Dombes (Ain - France)

En ce printemps où nous gîtons en bordure d'un étang chaque matin est l'occasion de voir s'éveiller l'avifaune aquatique locale. Je ne me lasse pas de voir évoluer les hérons et les grandes aigrettes au-dessus de ce plan d'eau. J'aurai même l'occasion de voir passer dans mes jumelles un Héron pourpré que je n'ai malheureusement pas eu le temps de photographier.

Héron cendré

 

Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Héron cendré
Probablement l'échassier le plus courant en Dombes, il se devait de figurer dans le parc où il n'est même pas nécessaire de l'implanter. Il y vient de lui-même en bon opportuniste plutôt qu'en bon voisin ! Au repos dans les arbres ou sur une berge, en vigie, à la pêche... difficile de le rater, pas si facile à photographier de près pour autant, contrairement aux autres oiseaux du parc car il reste sauvage.
Héron cendré
Héron cendré Héron cendré

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.