Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 

Héron cendré

Un pêcheur à la patience remarquable. Vous connaissiez bien sûr celui de la fable : --Le héron au long bec emmanché d'un long cou...--, en voici de bien vivants !

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Ardea cinerea


Noms vernaculaires

:

: Grey Heron

: Graureiher

: Garza Real

: Airone cenerino


Physiologie

: 90-98cm

: 1,75-1,95m

: 1,6-2kg

: Jusqu'à 25 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



30 juin 2007, Jardin des Plantes, Paris (France)

Héron cendré

C'est très probablement le plus grand oiseau que l'on puisse approcher en ville en dehors des Cygnes et pour cela il fascine toujours autant les badauds. C'est le cas cet après-midi encore alors que cet immature chasse/pêche au bord des minuscules bassins.

Héron cendré

Lorsque je fais cette série de photos il y a bien une vingtaine de personnes autour de lui à l'observer avec force commentaires. Un jeune enfant s'approche vivement de lui sans l'effrayer outre mesure ; nous l'arrêtons alors qu'il n'en est qu'à moins d'un mètre en lui faisant comprendre que l'oiseau a tout de même une limite de tolérance et qu'il faut respecter sa tranquillité. La distance de fuite est extraordinairement faible, même pour un oiseau urbain, et c'est l'occasion unique d'en tirer les gros plans ci-dessous pour l'étudier en détail.
Héron cendré Héron cendré Héron cendré

 

19 mai 2007, Parc de Bercy, Paris (France)

Héron cendré

Ce matin, pas d'adulte en vue, mais deux immatures se partagent les bassins, chacun le sien, caché de l'autre par les roselières, à pêcher tranquille et s'en mettre plein le jabot.

Héron cendré

Ce ne sont pas des jeunes de cette année, ils auraient le bec gris et seraient encore beaucoup plus tachetés. Mais ils n'ont pas les épaulettes et la calotte noires des adultes, ni la huppe. Probablement des jeunes de l'an dernier. Leur pêche a fait le bonheur de la classe d'une école voisine, en sortie d'observation ce matin.

 

21 janvier 2007, Bois de Vincennes, Lac des Minimes, Paris (France)

Héron cendré

En cette belle journée d'hiver où la température a bien voulu descendre pour nous faire croire que ce n'est pas encore le printemps, tout autour du lac les hérons sont à la pêche.

Combien sont-ils ? Au moins 8, que j'ai pu compter, et ceux que j'ai peut-être loupés. Voici quatre d'entre eux. Chacun son territoire, chacun ses méthodes, dans l'eau, au bord, au-dessus ; seul compte le résultat et le menu de ce soir !

Héron cendré

Héron cendré Héron cendré

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-cendre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.