Tela Insecta
accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-gardeboeufs 

Heron gardeboeufs

Ce petit héron se démarque des autres et des aigrettes. Il ne pêche pas, il chasse ! Il tient compagnie aux troupeaux de mammifères, car il capture les insectes dérangés par leur piétinement. Le héron gardeboeufs a l'allure générale des hérons et la couleur de l'aigrette, mais sa taille ne laisse aucun doute, c'est un demi-héron ! En hiver, complètement blanc au bec jaune, il revêt une calotte et une poitrine beige orange au printemps, et un bec rougeâtre.

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Bubulcus ibis


Noms vernaculaires

: Héron garde-boeufs

: Cattle Egret

: Kuhreiher

: Garcilla bueyera (Arg, Bo), Garcita bueyera (HN)

: Airone guardabuoi


Physiologie

: 45-50cm

: 82-95cm

: 300-400g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Notez au passage les subtilités de la langue française. On dit un Héron gardeboeufs (ou Héron garde-boeufs) et des Hérons gardeboeufs, mais on dit un Pique-boeuf ou Garde-boeuf et des Pique-boeufs ou Garde-boeufs. Les linguistes y trouveront une logique élémentaire qui n'apparaîtra peut-être pas à tout un chacun !


17 juillet 2007, Hunawihr (Haut-Rhin - France)
Parc de réintroduction des Cigognes et des Loutres
Cigogne blanche et Héron gardeboeufs
Cigogne blanche et Héron gardeboeufs
Cigogne blanche et Héron gardeboeufs
C'est avec beaucoup d'étonnement que j'ai constaté la cohabitation des Cigognes blanches et des Hérons gardeboeufs dans ce centre alsacien de réintroduction de la Cigogne blanche. Ils s'installent carrément sur les nids de ces grandes dames sans que cela ait l'air de les déranger outre-mesure ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils partagent le nid, ce que je n'ai pas observé, mais ces plateformes leur servent en tout cas de relais et de poste de repos.
Cigogne blanche et Héron gardeboeufs Héron gardeboeufs Cigogne blanche et Héron gardeboeufs

 

Quelques précisions sur l'espèce

Ce petit héron ne doit pas être confondu avec le Pique-boeuf ou Garde-boeuf (originaire d'Afrique) qui se nourrit des parasites des grands mammifères, insectes ou larves vivant sous leur peau. Ce dernier fait partie de la famille des Sturnidés (Sturnidae), au même titre que les étourneaux dont il a approximativement la taille. Ils n'ont donc en commun qu'une similitude de nom.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-gardeboeufs 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.