Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-gardeboeufs 

Heron gardeboeufs

Ce petit héron se démarque des autres et des aigrettes. Il ne pêche pas, il chasse ! Il tient compagnie aux troupeaux de mammifères, car il capture les insectes dérangés par leur piétinement. Le héron gardeboeufs a l'allure générale des hérons et la couleur de l'aigrette, mais sa taille ne laisse aucun doute, c'est un demi-héron ! En hiver, complètement blanc au bec jaune, il revêt une calotte et une poitrine beige orange au printemps, et un bec rougeâtre.

silhouette

Classification

: Ciconiiformes

: Ardeidae

: Bubulcus ibis


Noms vernaculaires

:

: Cattle Egret

: Kuhreiher

: Garcilla bueyera (Arg, Bo), Garcita bueyera (HN)

: Airone guardabuoi


Physiologie

: 45-50cm

: 82-95cm

: 300-400g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Notez au passage les subtilités de la langue française. On dit un Héron gardeboeufs (ou Héron garde-boeufs) et des Hérons gardeboeufs, mais on dit un Pique-boeuf ou Garde-boeuf et des Pique-boeufs ou Garde-boeufs. Les linguistes y trouveront une logique élémentaire qui n'apparaîtra peut-être pas à tout un chacun !


Novembre 2004, Environs de Marlieux, Dombes (Ain - France)
Héron gardeboeufs Héron gardeboeufs Héron gardeboeufs
Héron gardeboeufs
En arrivant sur Marlieux, première rencontre avec des oiseaux spécifiques de la Dombes. Ils portent bien leur nom, naviguant à l'aise entre les pattes des bovins placides. Un coup d'aile les éloigne quand j'approche trop.
Héron gardeboeufs
Cet oiseau, habituellement plutôt confiné au sud de l'Espagne et du Portugal, voire à l'extrème-sud de la France, trouve dans les Dombes, région d'étangs, des conditions qui lui conviennent, à tel point que chaque année, le Parc Ornithologique de Villars-les-Dombes accueille un dortoir d'environ un millier de ces hérons mêlés aux aigrettes garzettes, également très fréquente dans cette région.

 

Novembre 2004, Environs de Sandrans, Dombes (Ain - France)
Héron gardeboeufs
Devant la ferme Haudumont (si ma mémoire est bonne), en toute fin de journée, cette petite bande de hérons se remplit la panse dans le pré longeant la route. Ils s'éloignent de quelques mètres sans panique lorsque je sors de la voiture pour ces clichés.
Héron gardeboeufs

 

Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Héron gardeboeufs et Aigrette garzette Il ne fait pas chaud en cette fin de journée de novembre, le soleil vient de se coucher ; il est temps d'en faire autant en rentrant la tête dans les épaules pour conserver un maximum de chaleur. Dans cette grande volière du parc les espèces se côtoient de trés près et ainsi recroquevillés il n'est pas évident de voir qu'en principe la garzette est plus grande que le gardeboeufs. Comme à cette saison ce héron est tout blanc il ne reste quère que le bec pour les différencier.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / heron-gardeboeufs 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.