Les insectes
accueil / oiseaux / grands-echassiers / ibis-blanc 

Ibis blanc

Proche parent de l'ibis rouge, au point que certains scientifiques se demandent s'il ne s'agit pas de la même espèce, à la seule différence d'un gène codant la couleur du plumage. Peuplant surtout l'Amérique centrale, il côtoit parfois l'Ibis rouge sur les côtes nord de l'Amérique du sud.

Classification

: Ciconiiformes

: Threskiornithidae

: Eudocimus albus


Noms vernaculaires

: Ibis blanc

: White Ibis

: Schneesichler

: Corocoro Blanco, Ibis blanco (Cr)

: Ibis bianco


Physiologie

: ~65cm

: ~95cm

: 750-1000g

: Jusqu'à 20 ans


Panneau d'identification
Panneau d'identification du parc aux oiseaux de Villars.


Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Ibis blanc

Pour faire un Ibis blanc !

Prenez un Ibis rouge et un pinceau propre. Trempez le pinceau dans la rosée du matin et appliquez le délicatement sur les plumes de l'oiseau. Remontez doucement de la queue vers la tête, faites glisser toute la couleur sur le bec sans toucher au bout des ailes qui doit rester noir. Si l'opération s'est bien déroulée l'oiseau est maintenant blanc avec la face rouge et le bec de couleur chair à rougêatre.

Ibis blanc

Ibis blanc

Ibis blanc

Si l'oiseau est adulte et si l'opération est menée en période de reproduction, le bec peut être en partie noir, ce n'est pas une erreur de manipulation, l'oiseau manifeste son désir de trouver une compagne.

Ibis blanc

Ibis blanc

Ibis blanc

Ibis blanc
L'Ibis blanc vient au monde dans les arbres. Il est couvert de duvet blanc, puis de plumules grises. Il deviendra tout blanc en atteignant sa maturité sexuelle. Entre temps, il aura le dos plus ou moins brun et tête, cou et nuque tâchés de gris.
Ibis blanc
Arrivé à ce point de votre lecture, vous vous dites : "Qu'a-t-il voulu montrer sur cette photo où l'on ne voit rien ?". Si, si, je vous entends ! Et bien regardez de plus près, cliquez sur la dernière photo de gauche pour l'agrandir et en observant bien à travers les branches et les feuilles, vous verrez un jeune poussin dans son nid, à l'abri entre les pattes d'un adulte. Il a la tête presque noire, le corps brun-gris. On voit encore sa peau au travers du duvet, on dirait qu'il a la chair de poule. Cet autre qui se promène sous l'oeil attentif d'une Spatule rose est un jeune adulte, un immature, il sera bientôt blanc.
accueil / oiseaux / grands-echassiers / ibis-blanc 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.