tela-orthoptera
accueil / oiseaux / grands-echassiers / ibis-chauve 

Ibis chauve

L'ibis chauve est classé comme espèce en danger critique d'extinction, sa population est estimée à 220 individus sauvages.

Classification

: Ciconiiformes

: Threskiornithidae

: Geronticus eremita


Noms vernaculaires

: Ibis chauve

: Northern Bald Ibis

: Waldrapp

: Ibis Eremita

: Ibis eremita


Physiologie

: 70-80cm

: 1,25-1,35m

: Jusqu'à 25 ans

: danger d'extinction (mais un bon retour au Maroc)


Panneau d'identification
Panneau d'identification du parc aux oiseaux de Villars


Pprogramme de sauvegarde d'une colonie d'Ibis chauve à l'état sauvage dans le parc de Souss-Massa, sur la côte atlantique marocaine.

Parc de Souss-Massa


L'ibis chauve possède comme tous les ibis un bec long, mince et recourbé. C'est un échassier noir à tête rouge et chauve avec de longues plumes ébouriffées derrière la tête. Il niche sur les corniches rocheuses du nord du Sahara et se nourrit d'insectes, de scorpions et de petits reptiles.

3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)

Ibis chauve

Cette année c'est avec beaucoup d'étonnement que je retrouve cette espèce dans la volière des... rapaces ! Il doit y avoir une raison. Il me semble qu'à ma dernière visite les Ibis chauves étaient plus nombreux, peut-être certains d'entre eux ont-ils retrouvé la liberté dans le cadre du programme de sauvegarde auquel le parc participe. Si un responsable du parc passe par ici et veut bien apporter une réponse...

Ibis chauve

Ibis chauve Ibis chauve
En attendant quelques précisions éventuelles, admirez la souplesse qu'il montre à sa toilette ! Et si vous voulez en savoir plus sur son existence précaire dans la nature le site web de son programme de conservation au Maroc fourmille d'informations.

 

Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Ibis chauve

Les dernières populations sauvages vivent au Maroc dans le parc national du Souss Massa, où leur survie n'est pas pour autant garantie.

Au Parc des Oiseaux de Villars il fait l'objet d'un programme européen d'élevage pour la sauvegarde de l'espèce et sa réintroduction dans la nature.

Ibis chauve

Ibis chauve Ibis chauve
accueil / oiseaux / grands-echassiers / ibis-chauve 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.