OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / grands-echassiers / ibis-de-ridgway 

Ibis de Ridgway

Proche parent de l'Ibis falcinelle dont il se distingue par la couleur rouge de son bec. On le nomme aussi parfois Ibis de de la Puña. Les rares observations dans la nature en Europe sont dûes à des oiseaux échappés de captivité.

Classification

: Ciconiiformes

: Threskiornithidae

: Plegadis ridgwayi


Noms vernaculaires

: Ibis de Ridgway

: Puna Ibis

: Punaibis

:

: Ibis della Puna


Physiologie

: 56-68cm

: 500-900g

: Jusqu'à 18 ans (en captivité)


Panneau d'identification
Panneau d'identification du parc aux oiseaux de Villars


Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
L'Ibis de Ridgway (ou de la Puña) est originaire de l'Amérique du sud. On le rencontre en Argentine, au Chili, au Pérou.
Ibis de la Puña
S'il paraît noir de loin, il est en fait brun rouille avec des reflets verts et violets sur les plumes des ailes et de la queue.
On le trouve ici en compagnie d'aigrettes, spatules et d'autres ibis.
Ibis de la Puña Ibis de la Puña et Spatule rose Ibis de la Puña

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 .

accueil / oiseaux / grands-echassiers / ibis-de-ridgway 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.