Balbuzard
accueil / oiseaux / grands-echassiers / marabout-afrique 

Marabout d'Afrique

Le Marabout d'Afrique est un curieux mélange ! C'est une cigogne aux allures de héron massif et peu gracieux. En vol, il replie le cou comme lui, contrairement aux autres cigognes. Il a en outre des moeurs de vautours car il est plus charognard que prédateur et en a d'ailleurs le cou déplumé pour les mêmes raisons hygiéniques.

Classification

: Ciconiiformes

: Ciconiidae

: Leptoptilos crumenifer


Noms vernaculaires

: Marabout d'Afrique

: Marabou Stork

: Marabu

: Marabú Africano

: Marabù africano


Physiologie

: 152cm

: 225 à 285cm

: 5 à 9kg


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)

Jabiru du Sénégal

En arrière plan des Ibis sacrés, en avant-plan une Poule d'eau, de quoi donner une idée de sa taille et de sa masse ! Ce Marabout d'Afrique se tient dans une position caractéristique de l'espèce au repos, sur une patte comme la plupart des échassiers et la tête rentrée dans les épaules, enfoncée dans la colerette.

Jabiru du Sénégal

Jabiru du Sénégal Présenté en vol, il dévoile des capacités d'agilité insoupçonnées et sa taille fait forte impression sur le public. Perché sur la balustrade, il dévoile dans la lumière sa poche gulaire dont la variation de couleur est primordiale en période de reproduction et dont le volume d'air lui sert en période de forte chaleur à réguler sa température. Son bec puissant lui permet de percer l'abdomen des grosses charognes et son cou sans plumes d'enfoncer profondément le bec dans les cadavres sans se souiller. Jabiru du Sénégal
Jabiru du Sénégal Jabiru du Sénégal
accueil / oiseaux / grands-echassiers / marabout-afrique 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.